2018
custodia.org

Les églises latines ont accueilli le premier « Cyprus Church Organ Festival »

Du 15 au 20 avril 2018, a eu lieu le premier Cyprus Church Organ Festival dans les églises latines de Larnaca, Nicosie et Limassol.
Le Cyprus Church Organ Festival a introduit, pour la première fois à Chypre, le répertoire pour orgue et orchestre. L’orgue comme instrument de virtuosité musicale est peu connu parmi les Chypriotes. Ayant ses racines dans la musique ecclésiastique de l’Europe Occidentale, l’orgue est absent dans les liturgies de l’Église orthodoxe du pays. Dans le passé, pendant seulement deux ans, le Terra Sancta Organ Festival – festival international d’orgue du Proche et Moyen-Orient, promu par la Custodie de Terre Sainte – avait organisé des concerts dans l’église latine de Lanarca où se situe le seul orgue à tuyaux de l’île.

Aujourd’hui, grâce à la synergie entre la Cyprus Symphony Orchestra Foundation et le Terra Sancta Organ Festival, la Custodie de Terre Sainte et l’Église catholique latine à Chypre, le Cyprus Church Organ Festival a pu donner quatre concerts. Le 15 avril, le festival a commencé dans l’église catholique de Sainte Marie des Grâces à Lanarca, par un récital d’Eugenio Maria Fagiani, organiste de l’Orchestre Symphonique “La Verdi” de Milan, avec la participation du Larnaca Progressive Movement Choir dirigé par Marios Lysandrou. L’organiste Eugenio Maria Fagiani a été aussi le protagoniste de trois concerts avec la Cyprus Symphony Orchestra (dirigée par le directeur artistique et chef conducteur Jens Georg Bachmann) : le 18 avril dans l’église catholique de Sainte Croix à Nicosie, le 19 avril dans l’église catholique de Sainte Catherine à Limassol et le 20 avril dans l’église catholique de Sainte Marie des Grâces à Lanarca.

Au Moyen-Orient, la musique d’orgue est l’un des signes qui caractérise la présence des communautés chrétiennes. De fait, on trouve les orgues presque exclusivement à l’intérieur des églises. En Orient et particulièrement à Chypre et à Rhodes, le Terra Sancta Organ Festival est perçu comme l’une des expressions musicales les plus hautes de l’Église latine.
Le festival a été organisé sous le patronat du représentant de la communauté latine auprès de la Chambre des représentants du parlement chypriote et le soutien de l’Ambassade d’Italie à Nicosie. L’Ambassade d’Italie à Nicosie poursuit sa collaboration avec la Custodie de Terre Sainte pour les concerts d’orgue à Chypre ; collaboration qui a débuté en 2015 avec la réparation de l’orgue à tuyaux de Sainte Marie des Grâces à Lanarca par le constructeur d’orgue italien Saverio Anselmi Tamburini, qui est aussi sponsor technique du Cyprus Church Organ Festival.

Fr. Riccardo Ceriani–Délégué pour la Musique et le Spectacle, Directeur du Terra Sancta Organ Festival
30/04/2018

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it