2016
custodia.org

La transfiguration du quotidien

Une tradition du IIIe siècle identifie le mont Tabor comme le lieu où Jésus a conduit Pierre, Jacques et Jean et où il fut transfiguré sous le regard des trois disciples.

Chaque année, la veille au soir du 6 août, des familles chrétiennes de Galilée prennent place aux abords du sanctuaire. Les tentes installées elles s’adonnent au barbecue, au rythme de la musique et chacun prend du bon temps tandis que les enfants jouent au grand air.

Le 6 au matin, dès 5h30, est célébrée la première messe de la fête en arabe. Sitôt la messe terminée, certains commencent à quitter le mont.

À 10h, ils sont remplacés par les fidèles de diverses paroisses de Galilée, Palestine, et des pèlerins du monde entier. Une demi-heure plus tard, la basilique est comble c’est le début de la messe solennelle. Elle est présidée pour la première fois par le père Francesco Patton, custode de Terre Sainte depuis deux mois.

« Sur cette montage, débuta Frère Amjad Sabbara ofm curé latin de Nazareth, Pierre, Jacques et Jean, ont vécu une expérience incomparable, l’expérience du Royaume de Dieu sur la terre. Ici le Christ a montré sa divinité en sa chaire humaine, a-t-il poursuivi, pour montrant que les prophéties s’accomplissent, il est transfiguré présence de Moïse et d’Élie… C’est justement l’accomplissement de la loi et des prophètes qui permettent aujourd’hui à tout être humain d’arriver au ciel.»

« Ce que les disciples ont vécu ici peut être la vie de chacun d’entre-nous, a-t-il rappelé. En écoutant la vrai Voix, la voix de Dieu qui nous parle dans le quotidien par le saint évangile, la voix de l’Espérance, par delà les troubles de la vie, nous construisons un témoignage vivant, c’est notre transfiguration, c’est le royaume de Dieu sur la terre.»

À la fin de l’homélie, au nom du père custode, frère Amjad a présenté ses condoléances à la famille du père Faysal Hijazin décédé cette semaine et enterré le jour de la Transfiguration à Amman.

Les fidèles ont ensuite participé à la procession vers la chapelle du Descentibus. Située à l’entrée du sanctuaire, elle commémore le lieu où Jésus a demandé à Pierre, Jacques et Jean de garder le secret sur cet épisode. Le père Custode a béni des rameaux du mont, qui furent distribués à l’assemblée. Tous furent ensuite invités au copieux repas, préparé et servi par les jeunes de Mondo X, la communauté en charge de la Casa Nova.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it