2014
custodia.org

Fr. Pietro Kaswalder est retourné à la maison du Père

Aux premières heures du mercredi 18 Juin Frère Pietro Alberto Kaswalder est retourné à la maison du Père. Notre sœur la mort est venu le prendre dans son somme presque à la veille de son soixante-deuxième anniversaire. Il éatit né le 22 juin 1952 à Roverè della Luna (Trentin, Italie) et depuis le 28 Septembre 1968 il était un membre de la Province des Frères Mineurs de San Vigilio dans le Trentin. Il fut été ordonné prêtre le 26 juin 1977. Après deux ans de ministère pastoral dans à Gorizia ses supérieurs l’envoyèrent étudier à au Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem. En 1981, il obtenu une licence et en 1988 un doctorat en théologie biblique. Coopté par le SBF en 1984, après ses études, il commença à enseigner dans cette même université. Il était professeur d’introduction à l’Ancien Testament et exégète. Il était un guide apprécié d’excursions bibliques et archéologiques. Depuis quelques années, il enseignait au Studium Theologicum Jerosolymitanum et, sur demande, dans d’autres institutions théologiques (Zambie, Italie). Depuis 2000, il était l’organisateur et responsable des cours de géographie biblique et archéologie que chaque année l’Institut biblique pontifical (Rome) organisait en Terre Sainte.

Jeune homme, il avait participé à des fouilles en Jordanie et à Capharnaüm. Le 14 mars, le Custode de Terre Sainte l’avait nommé directeur en charge de la rénovation du parc archéologique de Capharnaüm. Il a publié plusieurs monographies à caractère biblique, historique et archéologique, et de nombreux articles scientifiques et de haute divulgation. Il était un collaborateur permanent des revues publiées par la Custodie de Terre Sainte.

Frère Pietro avait reçu de la nature un caractère franc qui l’a parfois conduit à se cabrer ou à se raidir. Parfois, on le taquinait disant de lui qu’il était un “soixante-huitard”, qui finalement réussissait à se surpasser et à s’impliquer dans des projets de collaboration. Récemment, il s’était engagé comme coordinateur de plusieurs projets impliquant des organisations et des institutions de la province de Trentin et la Custodie de Terre Sainte.

Avec le père Kaswalder disparaît un disciple d’une génération d’archéologues et d’enseignants qui ont marqué l’histoire du Studium Biblicum Franciscanum. De la génération précédente il avait hérité l’amour pour la Terre Sainte et le dévouement dans la redécouverte et la préservation du patrimoine bibliques et des sanctuaires. Il organisait ses cours-excursions avec enthousiasme, inspirant à ses élèves un vif intérêt pour les sites archéologiques et la Sainte Écriture. Il laisse derrière lui une génération d’étudiants dispersés de part du monde.
“On se souvient du juste pour le bénir” (Pr 10, 07).

P. Kaswalder avait 61 ans, 44 de profession, 36 ans de prêtrise et 34 de service. Conformément à nos Statuts particuliers, chaque prêtre célébrera trois messe et les autres frères participeront chacun à 3 Messes. De même les frères participeront à 3 Chemins de Croix. Dans chaque fraternité une messe sera célébrée en commun. Nous nous souviendrons avec sollicitude de notre frère dans la prière, rendant grâce au Père qui nous l’a donné, afin que notre union fraternelle soit complète, dans la lumière du Seigneur.

Jérusalem, le 19 Juin, 2014

Frère Sergio GALDI OFM
Secrétaire de la Terre Sainte

Lire aussi en italien sur le site du Studium biblicum

In Memoriam – Padre Pietro Alberto Kaswalder

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it