2014
custodia.org

Fête de la Saint Joseph : un exemple de ténacité et de responsabilité

Mercredi 19 mars, fidèlement à la tradition, l’Église toute entière célébrait la fête de Saint Joseph. À Nazareth, la paroisse latine entourée de nombreuses communautés amies, s’était rassemblée sur le parvis de l’entrée de la Basilique de l’Annonciation au son des cornemuses et des tambours des scouts. Le frère Bruno, gardien du sanctuaire et les prêtres de la paroisse, les frères Amjad et Ossama, accueillirent le frère Pizzaballa. Cette solennité est en effet marquée par l’entrée vespérale du Père Custode à l’intérieur de la Basilique. En procession, il fut escorté jusqu’à la grotte puis vêtu pour présider la messe dans la basilique supérieure.

Les enfants de la paroisse se préparant à la confirmation, tous vêtus de blanc et fleur à la main, prenaient part à cette dévotion et à la somptueuse liturgie qu’anima la chorale de la paroisse dirigée par Haig Vosgueritchian. Le frère Amjad dans son homélie, rappelait l’exemple de ténacité, de labeur et de responsabilité que représente Saint Joseph pour les chrétiens. Il est cet homme brave qui n’avait rien demandé et qui a accepté de tout donner. Il nous invite à l’action, il nous invite au courage de ne pas craindre ce qui nous dépasse ou ce qui nous paraît inconcevable ou inexplicable. Modèle pour chaque père, il l’est aussi pour chaque frère et prêtre car il est celui qui a veillé sur Marie et sur Jésus.

L’encens se mêlait à l’envolée des voix lors de la procession finale où le frère Custode portait l’icône de St Joseph vers l’église dédiée au saint. Le culte rendu à Saint Joseph s’est en effet développé autour de sa maison sur laquelle furent construites plusieurs églises jusqu’à celle des franciscains en 1914. Les franciscains furent d’ailleurs une des premières communautés à célébrer le « charpentier de Nazareth » et ce dès la fin du XIVème siècle. Père terrestre du Sauveur, Custode du Rédempteur et Époux de la Vierge, la spiritualité franciscaine accorde une place particulière à ce patron de l’Église.

Cette fête de la Saint Joseph ouvre le temps liturgique où le Sanctuaire de Nazareth est mis à l’honneur. Un temps fort qui se clôturera mardi prochain lors de la célébration de l’Annonciation en présence de sa béatitude le patriarche Fouad.

En cliquant sur ce lien, retrouvez en image cette fête de la Saint Joseph à Nazareth.

E.R

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it