2014
custodia.org

Guides touristiques et franciscains : ensemble au service des pèlerins

Mardi 4 mars, s’est tenue au couvent Saint-Sauveur la réunion annuelle de formation des frères en charge de l’accueil des pèlerins dans les sanctuaires : sacristains, gardiens et animateurs spirituels. À leur demande et pour la première fois, furent invités cette année des représentants de l’Association des guides touristiques en Israël (ITGA). Cette association, rattachée au ministère du tourisme israélien, venait porter la voix et les interrogations des guides. Elle venait aussi développer des liens de proximité avec les franciscains « que nous retrouvons partout avec nos pèlerins chrétiens » comme l’exprimait l’un des leurs Ori Katzir.

En présence du frère Custode, un dialogue bilatéral a été engagé permettant non seulement à chacun d’exprimer ses objectifs, manières de travailler et difficultés quotidiennes, mais aussi d’entendre celles des autres. « Nous avons bien conscience qu’accompagner des pèlerinages n’est pas chose facile, il y a des retards imprévisibles et les pèlerins changent d’avis mais les guides doivent avoir en tête que nous ne servons pas qu’un seul groupe mais des dizaines chaque jour » témoignait le frère Luca sacristain à la Flagellation. Une problématique que les guides perçoivent à l’image de Spigler Ronen qui s’exprimait ainsi « nous mesurons parfaitement la pression que subissent les frères et c’est grâce à des rencontres comme celle-ci que compréhension et coopération ne feront qu’un ».

Les guides invitèrent les frères à organiser et animer des cours de perfectionnement afin qu’ils puissent répondre aux mieux aux attentes de leurs pèlerins en termes de Foi chrétienne, lieux Saints et célébrations. Une avancée significative et positive que saluent les frères qui reprochent parfois aux guides de rester dans de l’information archéologique au détriment de l’expérience spirituelle.

En conclusion de cette matinée, le frère Agostino, responsable de l’Office franciscain pour pèlerins (porte de Jaffa), prit la parole pour présenter les dernières améliorations quant à la réservation des messes qui se feront désormais en ligne. Ce bureau reçoit plus de 2000 réservations annuelles. Mais 10% d’entre elles ne sont pas honorées et les groupes ne se présentent pas. « C’est en travaillant avec franchise et écoute que nous satisferons le mieux les pèlerins » clôturait-il en invitant les guides à fréquenter l’Office franciscain pour pèlerins.

Émilie Rey

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it