2014
custodia.org

Dédicace de la chapelle des capucins

Alors que la paroisse de Saint-Sauveur fêtait avec les frères de la Custodie la présentation du Seigneur au Temple ; d’autres membres de la grande famille franciscaine en Terre Sainte étaient rassemblés autour des capucins, dans la proche banlieue de Jérusalem (Talbiyeh), pour la dédicace de leur chapelle.

Les capucins forment l’une des trois branches masculines du premier ordre (dit « ordre mineur ») de la famille franciscaine telle que décrite dans l’Ordre de saint François approuvé par l’Église. C’est Mgr Shomali, évêque auxiliaire de Jérusalem qui présida cette joyeuse cérémonie animée par de nombreux volontaires italiens venus entourer la communauté.

La cérémonie débuta par la bénédiction de la chapelle et l’aspersion des fidèles, suivirent les lectures du jour et l’homélie de Mgr Shomali. Ce dernier souligna : « Une chapelle ou une église ne sont pas seulement des lieux où nous prions le Seigneur. Ce sont des lieux où le Seigneur nous parle chaque jour car il habite la Terre, il est parmi nous. Bâtir et inaugurer une maison du Seigneur c’est nous rappeler qu’il attend de nous que nous soyons le Temple de son Esprit. Pas seulement en paroles ou en prières mais physiquement et géographiquement dans l’endroit où nous vivons ».

L’évêque auxiliaire de Jérusalem consacra ensuite l’autel, au chant des litanies des saints et du refrain : « Huile qui consacre, huile qui parfume, huile qui guérit les blessures et qui illumine ». Après l’encensement et illumination de l’autel, l’eucharistie permit aux fidèles de rendre grâce pour l’intimité et la chaleur de cette chapelle contemporaine. Les frères capucins partagèrent ensuite leur joie de voir autant de congrégations et fidèles à leurs cotés et convièrent l’assemblée à un apéritif dînatoire aussi jovial que copieux.

Depuis l’ouverture en octobre 2010, de leur centre de spiritualité « Je suis la lumière du monde », les capucins n’avaient pas encore procédé à la dédicace de leur Église, dédiée elle aussi à « Jésus lumière du monde ». Rappelons que le centre se veut un lieu d’accueil pour des religieux faisant des études dans un Institut biblique ou suivant d’autres cours à Jérusalem et pour les groupes de personnes qui séjournent dans la ville pour suivre une formation spirituelle.

E.R.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it