2013
custodia.org

Savez-vous pourquoi Jérusalem célèbre en premier la Vigile de Pâques ?

Pour annoncer la Résurrection du Seigneur, Jérusalem, avant toutes les Nations, s’est la première rendue à la tombe. Avant les îles Fidji et la Micronésie, avant toute l’Australie, elle s’est pressée dans les ruelles désertes aux premières lumières du jour pour rejoindre le tombeau.

Le soleil se lève à peine en ce début de printemps, les filles de Jérusalem se hâtent vers le Sépulcre.

Une vigile de Pâques dès 7 heures le matin du…. Samedi ! La vigile de Pâques, moins de 24 heures après la mort du Seigneur ! Pas de silence du Samedi saint. Une aberration liturgique ?

Les esprits rationnels vous diront que c’est à cause du Statu Quo. Que le règlement qui régit la vie des Églises qui vivent ensemble dans la basilique de la Résurrection en a décidé ainsi. Que les catholiques romains que l’on appelle ici « Latins » ont reçu en partage ce créneau horaire….

Mais la foi sait des choses que la raison ignore.

Si Jérusalem devance ainsi le temps, c’est parce que, tel Marie Madeleine la pécheresse que l’amour du Seigneur relève, Jérusalem se fait l’apôtre des apôtres.
Plus que tout autre elle se presse vers son Salut. La première elle arrive à la tombe pour trouver la pierre roulée.

Alors les Franciscains de la Custodie sont allés chercher le Patriarche. Ils sont arrivés les premiers mais ils l’ont laissé présider à la joie de la Résurrection.
Et une flamme brilla dans la nuit. Christ, hier et aujourd’hui. Alpha et Omega.
Exultet. Que retentisse la trompette triomphale pour la victoire du grand Roi !

Relisant les Écritures, ils comprirent ce qu’avaient annoncé les prophètes. Et ils furent renouvelés dans leur grâce baptismale. Et ils participèrent à la Pâques du Seigneur en rompant le pain et en partageant le vin. La foule grossissait autour d’eux et chantait avec eux les louanges du Seigneur…
Et ils LE reconnurent dans le pain et le vin.

Et leurs cœurs brûlaient tandis qu’ils s’en retournèrent pour poursuivre annoncer aux autres la Bonne Nouvelle.

Les cloches de Jérusalem ont sonné si fort que les îles Fidji, la Micronésie et toute l’Australie ont entendu le coup d’envoi. Dès lors et pour des heures encore, partout dans le monde, c’est Pâques que va chanter l’univers, pour annoncer au monde entier : le Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité !

Voir aussi la vidéo du Franciscan Media Center – cliquez ici

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it