2013
custodia.org

À Gethsémani pour méditer la Passion de Jésus

Mercredi saint, la Custodie a poursuivi son chemin vers le Triduum Pascal en se rendant à Gethsémani pour entendre une nouvelle fois le chant de la Passion.

Pour les accueillir les cloches de la basilique sonnèrent à toute volée. Passé le jardin des oliviers, c’est dans la pénombre de la basilique, autour et devant la pierre sur laquelle on commémore le temps de prière et d’angoisse de Jésus mais aussi la remise de sa volonté à celle de son Père, que s’est déroulée la messe.

Elle était présidée par Frère Marcelo Cichinelli, cérémoniaire de la Custodie entouré du vicaire custodial Frère Artemio Vìtores et du visiteur canonique Frère Renato Beretta ainsi que d’une trentaine de prêtres, de nombreux frères franciscains et d’une assemblée d’une centaine de personnes fidèles locaux et pèlerins. Lors du chant de la Passion selon saint Luc, après que le narrateur ait fait mention de l’agonie de Jésus, il se tourna vers le rocher qu’il alla embrasser.

C’est la grâce des Lieux saints que de pouvoir faire mémoire durant la Semaine sainte des événements de la Passion de Jésus là-même où ils se sont accomplis. Une grâce qui confère à la prière une densité particulière. Ce geste de vénération sur le rocher, dans le chœur du sanctuaire, fut également accompli en silence par de nombreux frères et pèlerins à l’issue de la célébration.

Ce pèlerinage à Gethsémani est d’autant plus important que le Jeudi saint, l’essentiel de la journée sera consacré à la messe commémorant l’institution de l’Eucharistie, célébrée avec le Patriarche et de très nombreux prêtres au Saint-Sépulcre, puis dans l’après midi avec un pèlerinage au Cénacle.

Ce n’est que dans la soirée du Jeudi Saint que l’Église de Jérusalem donne de nouveau rendez-vous à Gethsémani pour vivre l’Heure sainte. Une Heure sainte qui sera retransmise en direct sur plusieurs chaines de télévisions chrétiennes et diffusée également en direct sur internet (streaming) à 21 heures heure de Jérusalem grâce au Franciscan Media Center en cliquant ici **FMC Live**. (pour la France, KTO retransmettra la célébration.)

À l’issue de la célébration, les Frères de la Custodie se sont rendus en procession au Saint-Sépulcre où les attendaient la fraternité du sanctuaire pour un autre temps liturgique devant la Colonne de la Flagellation enchâssée dans le mur de la chapelle du Saint-Sacrement site « Chapelle de l’Apparition ».

Cette vénération est une antique tradition. La pèlerine Egérie en fait déjà mention au IVe siècle mais au Cénacle. C’est au XIVe siècle que les Franciscains apportèrent la colonne au Saint-Sépulcre où elle est vénérée chaque jour durant la procession quotidienne de la fraternité.

Dans l’après-midi, les Frères se rendront de nouveau au Saint-Sépulcre pour un office « des Ténèbres ». Après les 40 jours de Carême, ils se prépareront alors à vivre le grand Triduum dans l’attente joyeuse de Pâques.

Voir aussi la vidéo du Franciscan Media Center cliquez ici

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it