2013
custodia.org

Dans les pas de Marie pour apprendre à vivre la Semaine Sainte

Vendredi 22 mars, au Saint-Sépulcre, la chapelle de la Crucifixion a accueilli autant de monde qu’elle peut en contenir. Inaugurant le programme de la Semaine Sainte, la fête de Notre Dame des Sept douleurs a été célébrée solennellement par la Custodie de Terre Sainte sous la présidence du vicaire custodial Frère Artemio Vítores.

Les Frères du séminaire franciscain, une vingtaine de prêtres et plusieurs dizaines de religieux et fidèles avaient répondu présents pour, à la veille de la Semaine Sainte, se mettre à l’école de la Vierge Marie et vivre, à son exemple, les mystères de la Passion et de la Résurrection de Jésus.

Là, à la place où elle s’est tenue, mère des croyants, au pied de la Croix de son Fils, ils ont pu, invités par l’homélie du Frère Artémio, la regarder vivre dans la foi ce qu’avaient annoncé les prophètes.

Citant le pape Paul VI, qui a vu en Marie « la plus parfaite disciples du Christ, le Concile et le Catéchisme de l’Église, Frère Artémio a proposé de se tourner vers celle dont la vie a été traversé de douleurs et qui néanmoins a toujours su vivre dans l’espérance et la confiance de la foi.

En cette année de la Foi, l’assemblée a pu contempler celle inébranlable de la Vierge Marie, semblable à la foi d’Abraham quand bien même le Seigneur n’a pas arrêté son bras au moment de sacrifier son fils. Mais comme Abraham, dans la foi, elle savait que tout est possible à Dieu.

Tout l’esprit de la fête de ce jour est inscrit dans la première prière de la messe : « Tu as voulu, Seigneur, que la Mère de ton fils, débout près de la croix, fût associée à ses souffrances ; accorde à ton Église de s’unir, elle aussi, à la passion du Christ, afin d’avoir part à sa résurrection. »

La Custodie de Terre Sainte vous souhaite une belle Semaine Sainte.

Sur cette page, vous trouverez tous les horaires de la Semaine Sainte dans votre langue en téléchargeant le PDF joint à la page.

Cliquez sur l’icône rouge du pdf pour l’ouvrir sur votre ordinateur.

Sur le site du Christian Information Center, en cliquant ici, vous trouverez tous les horaires pour les autres Églises dans et en dehors de Jérusalem (voir la colonne de gauche).

Les Septs douleurs de la Vierge Marie

•La prophétie de Siméon sur l’Enfant Jésus. (Lc, 2, 34-35)
•La fuite de la Sainte Famille en l’Égypte. (Mat, 2, 13-21)
•La disparition de Jésus pendant trois jours au temple. (Lc, 2, 41-51)
•La rencontre de Marie et Jésus sur la via crucis. (Lc, 23, 27-31)
•Marie contemplant la souffrance et le décès de Jésus sur la Croix. (Jn, 19, 25-27)
•Marie accueille son fils mort dans ses bras lors de la Descente de croix. (Mat, 27, 57-59)
•Marie abandonne le corps de son fils lors de la mise au tombeau. (Jn, 19, 40-42)

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it