2013
custodia.org

Messe pour le pape François: la joie de Pâques anticipée

La tradition de célébrer la messe à l’occasion de l’élection d’un nouveau pape s’est doublée cette année d’une joie nouvelle. Les Franciscains de la Custodie, le Custode, le Président du Saint Sépulcre(1) et tout le discrétoire en tête, qui avaient invité au Saint-Sépulcre le Délégué apostolique, le Patriarche Latin, tous les Ordinaires de Terre Sainte, les Consuls généraux des quatre pays dit « protecteurs des Lieux Saints » et exceptionnellement les Ambassadeurs d’Argentine auprès d’Israël et de la Palestine ainsi que tous les fidèles de Jérusalem désireux de se joindre à la messe, goûtent avec une joie particulière le choix du nom du nouveau pape en référence à leur père fondateur François d’Assise.

Avaient été également invités à se joindre à la célébration et ont répondu présents ou se sont faits représenter les patriarches des Églises orthodoxes de Jérusalem comme les représentants des autorités civiles locales.

Les textes choisis pour la messe, présidée par le Patriarche Fouad Twal, étant ceux de la fête de Pâques, le Custode de Terre Sainte pu dire dans son homélie (en pièce jointe en italien et anglais) : « L’Église toute entière anticipe – si l’on peut dire – la fête de Pâques avec ce sentiment de joie exubérante qui nous caractérise tous. Nous nous réjouissons parce que nous avons un nouvel évêque de Rome, un nouveau successeur de saint Pierre, un disciple d’Ignace de Loyola qui a aussi voulu devenir en quelque sorte un fils de saint François d Assise. La simplicité avec laquelle le nouveau Pape s’est présenté lui-même a gagné les cœurs de chacun et chacune d’entre nous. »

De fait avant et après la messe, tous les commentaires n’en finissaient pas de faire l’éloge de cette simplicité et joie communicatives dont fait preuve le pape François à chacune de ses interventions. Parmi les Franciscains, si tous se réjouissent de son nom, les frères d’Amérique Latine accueillent le nouveau pape avec une joie particulière : « Le premier pape de langue espagnole, un pape capable de porter les espoirs de tout un continent ». Selon frère Ulysses : «En Argentine, nous vivons une réalité ecclésiale très vivante. Comme archevêque, le pape François a montré une attention et une exigence particulières pour l’évangélisation. Ce qu’il a fait dans l’archidiocèse peut servir d’exemple au monde. Il s’est investi au nom du diocèse et de façon personnelle pour les pauvres et nous voyons qu’il désire continuer dans ce sens ». Un souci pastoral qui touche au plus haut point les franciscains.

Après le chant du Te deum, hymne d’action de grâce liturgique par excellence et avant la bénédiction, le Nonce pour Israël et délégué apostolique pour la Palestine et Jérusalem, Mgr Giuseppe Lazzarotto prit la parole pour saluer à son tour le cadeau que Dieu venait de faire à l’Église en la personne du pape François. « C’est un moment de grande joie. Son invitation à la prière est un appel à la responsabilité de chacun non seulement de le soutenir dans son ministère mais de prendre notre responsabilité personnelle devant les besoins de l’Église et cheminer ensemble en témoins joyeux et généreux du Seigneur ressuscité. » S.E. Mgr Lazzarotto a aussi exprimé son « espérance de voir le pape visiter la Terre Sainte où Pierre a reçu le mandat de confirmer ses frères dans la foi. Et dans l’attente de ce moment nous devons continuer à soutenir le pape François avec notre affection, notre amour et aussi avec notre prière en s’impliquant de façon concrète pour rendre réelle la grande nouveauté que le Saint Esprit a donné à l’Église, car le saint Esprit est force régénératrice et crée toujours des choses nouvelles. »

Demain les Frères de la Custodie qui le pourront s’uniront de nouveau à la prière à Rome quand le pape François célébrera la “Messe du commencement du ministère pétrinien de l’évêque de Rome“, entouré du Ministre Général des Jésuites et du Ministre Général des Frères Mineurs (franciscains).

1. « Président » du Saint Sépulcre est le terme officiel pour désigner le « Gardien » ou plus communément encore « supérieur » de la fraternité franciscaine du Saint-Sépulcre.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it