2013
custodia.org

Jésus pleure sur « la ville sainte » : pèlerinage de carême au sanctuaire Dominus Flevit

2013/02/27

Jérusalem, église du Dominus Flevit, 27 février 2013

Mercredi 27 février 2013, en fin d’après-midi, a eu lieu le pèlerinage de carême des Franciscains au sanctuaire Dominus Flevit (« le Seigneur pleure »). Sur le mont des Oliviers, le sanctuaire en forme de goutte d’eau commémore les pleurs que Jésus versa sur la ville sainte. C’est l’évangile de Luc (19,41-44) qui le relate : « à la vue de la ville, il pleura ». Cet épisode de l’évangile eu lieu lorsque Jésus entra à Jérusalem acclamé comme le Messie le jour des Rameaux.

Frère Marcello Cichinelli qui a présidé la messe donne un éclairage de ce passage de l’évangile. A posteriori, il peut être lu comme une annonce de la destruction de Jérusalem, notamment du Temple, par les romains. En effet, Jésus dit : « [tes ennemis] ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le temps où tu fus visitée ! » Mais dans ce texte, on peut aussi reconnaître en Jérusalem l’Église. Ce texte est alors un appel à la conversion adressé aux chrétiens. C’est le sens de ce pèlerinage de carême : « Un exercice spirituel de préparation à Pâques », dit le Frère Marcello.

Construite par Antonio Barluzzi en 1955 sur les restes d’un sanctuaire byzantin dont il reste des mosaïques (VIIe siècle), la chapelle présente un vitrail derrière l’autel. De nombreux religieux et religieuses de différentes congrégations de Terre Sainte se sont joints à la célébration des Frères, des Chrétiens locaux et d’un petit nombre de pèlerins. A travers le vitrail, celui qui assiste à la messe peut se faire une idée du coup d’œil que Jésus avait lorsqu’il pleura, même si la ville a changé depuis.

La liturgie de Carême prévoit la célébration d’une Messe solennelle chantée à l’église du Dominus Flevit, précédée de la prière des vêpres. Elle est l’héritage d’une longue tradition. Cette année, en raison de l’actualité, des prières pour le Pape et pour le Conclave ont été dites.

Les pèlerinages de Carême des Franciscains se poursuivront chaque semaine. Une halte sera faite dans différents sanctuaires. La semaine prochaine, ce sera à Gethsémani.

D.C.

[Voir aussi la vidéo du Franciscan Media Center: Les célébrations de Carême des Franciscains
– cliquez ici]

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it