2013
custodia.org

Bientôt l’inauguration des nouveaux locaux de la Bibliothèque e des Archives de la Custodie

Jeudi 28 février, à 8h30, dans la salle « Immaculée » du couvent Saint-Sauveur, commenceront le cycle de conférence à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de la Bibliothèque Générale et des Archives de la Custodie de Terre Sainte.
Situés à l’intérieur du couvent, ces deux locaux distincts abritent une grande partie de l’histoire de la Custodie de Terre Sainte. En effet, dans les archives custodiales, accessibles aux chercheurs, se trouvent de nombreux documents, firmans, bulles papales et plans de sanctuaires, datant du XIIIe siècle jusqu’à nos jours. Dans la bibliothèque, qui peut accueillir plus de volumes que la précédente, ont été rangés les livres anciens et les manuscrits, les collections particulières, des plus anciennes aux plus récentes, et tous les livres utilisés pour les recherches des frères, chercheurs, professeurs venant du monde entier. Tous ces documents peuvent êtres consultés grâce à un catalogue en ligne. Le nouveau site de la Bibliothèque, d’où on peut accéder au catalogue OPAC (online public access catalog), se trouve à l’adresse suivante : www.bibliothecaterraesanctae.org.
Le jour de l’inauguration, après les interventions de Fr. Massimo Pazzini, Doyen du Studium Biblicum Franciscanum, de Fr. Marcello Badalamenti, bibliothécaire custodiale, et du prof. Edoardo Barbieri, Professeur de bibliographie et directeur du Centre de recherche européen « Libro Editoria Biblioteca » de l’Université catholique de Milan, le docteur Alessandro Tedesco présentera, dans la même salle de l’Immaculée, l’exposition « Livres de Terre Sainte. Un voyage parmi les livres anciens de la Bibliothèque Générale de la Custodie de Terre Sainte à Jérusalem ».
La matinée se poursuivra avec les interventions de Fr. Narcyz Klimas, Archiviste Custodial, du prof. Andrea Maiarelli, professeur d’Archivistique auprès de l’Institut théologique d’Assise, et des docteurs Valeria Vestrelli, Tiziana Nandesi et Maria Cominacini, qui ont suivi les travaux de catalogage. Après la conclusion du Custode, Fr. Pierbattista Pizzaballa, aura lieu la bénédiction et la visite des nouveaux locaux de la Bibliothèque et des Archives de la Custodie de Terre Sainte.
Les activités de catalogage et la valorisation de l’énorme patrimoine livresque de la Custodie, qui raconte et témoigne de l’histoire des franciscains en Terre Sainte, ont été rendues possibles grâce au projet « Les livres, des Ponts pour la Paix », coordonné et soutenu par ATS pro Terra Sancta, l’ONG de la Custodie de Terre Sainte. « Les travaux de restauration et d’adaptation des locaux des Archives et de la nouvelle bibliothèque ont été, par contre, coordonnés par le Bureau Technique de la Custodie, et réalisés par les ouvriers engagés dans le projet « Jérusalem, des Pierre de la Mémoire ».

M. Mezzera

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it