2012
custodia.org

Fête de Saint Jacques le Majeur à Jaffa de Nazareth

2012/07/27

Fête de Saint Jacques le Majeur à Jaffa de Nazareth

Comme chaque année le 25 juillet, on fête à Jaffa de Nazareth la mémoire de l’apôtre Jacques. La petite chapelle, construite en 1886 grâce à des bienfaiteurs espagnols, puis confiée à la Custodie de Terre Sainte, se dresse sur le lieu le plus haut de la ville.

De nombreux fidèles ont participé la messe, célébrée par le frère Amjad Sabbara, curé de la paroisse latine aux côtés d’autres prêtres.

Des hymnes et des chants ont accompagné la célébration qui s’est déroulé dans la petite église, ouverte uniquement une fois par an, à cette occasion.

Dans son homélie, le père Amjad Sabbara a rappelé la figure de Jacques, fils de Zébédée et de Marie Salomé, frère de Jean, pécheur de Betsaide avant l’appel de Jésus.

Jacques fut l’un des témoins les plus importants des miracles de Jésus.

Il était avec Pierre sur le Mont Thabor, au moment de la Transfiguration, il assista à la résurrection de la fille de Jaire et était dans le jardin de Gethsémani.

Prompt et impétueux de caractère, à l’image de son frère, il est surnommé comme lui par Jésus ‘Boanerghes’, le fils du tonnerre.

Premier martyr parmi les Apôtres, Jacques fut décapité à Jérusalem, sur ordre d’Hérode Aggripa, vers l’an 43-44.

Plusieurs siècles plus tard naquirent à son sujet traditions et légendes, et on affirme qu’il aurait évangélisé l’Espagne. Lorsque ce pays tomba aux mains des Arabes, au IXe siècle, on affirme que le corps de Saint Jacques (Santiago, en espagnol) a été miraculeusement porté dans le nord-est de la péninsule ibérique et enterré dans sur l’emplacement aujourd’hui devenu célèbre du sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ici, à Jérusalem, la Casa Santiago, à Béthanie, a célébré la fête du saint patron de l’Espagne, avec une messe célébrée par Mgr César Franco, évêque auxiliaire du diocèse de Madrid, le père José Manuel Sanchez, le directeur, ainsi que le frère Artemio Vitores, Vicaire de la Custodie de Terre Sainte, en présence de nombreux prêtres, religieux et religieux, ainsi que du Consul d’Espagne notamment. Dans son homélie, l’évêque a exhorté l’assemblée à vivre les vertus de l’apôtre Jacques, en particulier celle de l’amitié avec le Seigneur, et a insisté sur l’importance de vivre à Jérusalem, en donnant le témoignage des disciples du Christ.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it