2012
custodia.org

Saint Antoine de Padoue, patron de la Custodie

13/06/2012 Chrétiens de Terre Sainte et de la vie de l’Eglise

Le 13 juin, jour consacré à Saint Antoine de Padoue. Jour de grande fête pour la Custodie de Terre Sainte, qui célèbre son saint patron.

Mercredi matin, le Custode, le père Pierbattista Pizzaballa a présidé la messe dans l’église de Saint-Sauveur. Plusieurs représentants d’autres communautés chrétiennes présentes à Jérusalem ont également participé à la célébration – grecs orthodoxes, arméniens, coptes, éthiopiens, cette année encore, invités par la Custodie, comme c’est la tradition, pour s’unir aux frères et aux fidèles catholiques latins en cette fête. Une occasion très forte aussi pour les chrétiens locaux, qui en ce jour ont pour usage de confier leurs enfants au Saint en les habillant en franciscains.

Saint Antoine, né à Lisbonne en 1195 et mort à Padoue à seulement 36 ans, est le protecteur des Franciscains de Terre Sainte depuis un peu moins de 100 ans, même si les chroniques de la Custodie témoignent d’une dévotion ininterrompue à ce Saint tout au long de son histoire.

Le choix de le nommer patron remonte au temps de la 1ère guerre mondiale. En 1917, tous les citoyens européens furent expulsés de Palestine. Les frères restèrent, mais le gouverneur turc ordonna de les mettre en prison. Dans tous les couvents de la Custodie, une série de triduum au Saint de Padoue furent priés avec ferveur, en obtenant finalement la grâce. Après la guerre, en 1920, c’est avec Benoît XV que Saint Antoine devint le protecteur officiel de la Custodie, et le 13 juin devint une solennité.

La Custodie est reconnaissante envers le Saint, dont la vie et les oeuvres ne manquent pas d’inspirer et de donner des directions aux franciscains de Terre Sainte.
“Allez dans le monde entier et proclamez l’Evangile à toutes les créatures“. Le Père Pizzaballa, dans son homélie, a cité les mots que Jésus adresse aux apôtres dans le passage prononcé au cours de la messe. “Des mots qui expliquent très bien, affirme le Custode, quelle a été l’expérience de Saint Antoine“.

P. PIERBATTISTA PIZZABALLA, ofm
Custode de Terre Sainte

“Saint Antoine a été un grand prédicateur. En cette année où commence l’année de la foi et où on parle de la nouvelle évangélisation, il nous rappelle les points essentiels de l’évangélisation, c’est à dire qu’il nous faut sortir de notre environnement, aller là où vivent les gens et concentrer l’évangélisation sur l’expérience de Jésus, qui n’est pas un programme mais une vie qui doit être transmise“.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it