2011
cmc-terrasanta.com

Le Mont Tabor et la Fête de la Transfiguration

« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les conduit à l’écart sur une haute montagne et fut transfiguré devant eux ». Les Evangélistes ne précisent pas le nom de la montagne où tout cela survint, mais une très ancienne tradition, remontant à Origène (IIIème siècle), identifie ici exactement, sur le Mont Tabor, qui s’élève à environ 600 mètres et se dresse seul au milieu de la plaine d’Esdrelon, le lieu où Jésus fut transfiguré, sous le regard ébahi des trois disciples. Et ici, en cet endroit où Pierre plein d’enthousiasme avait dit au Seigneur : « … il est bon que nous soyons ici; faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie », très vite les chrétiens ont construit trois chapelles. Détruites et reconstruites maintes fois au cours des siècles, aujourd’hui elles sont incorporées dans cette Basilique construite par les Franciscains en 1924 sur un projet de l’architecte Barluzzi.

Les deux tours clochers à côté de la façade se dressent à l’emplacement des deux chapelles byzantines dédiées à Moïse et Elie.

Destination incontournable pour tous les pèlerins qui visitent la Galilée, au Tabor, le 6 août, Fête Liturgique de la Transfiguration du Seigneur, ce sont surtout des chrétiens de la région qui arrivent…qui remplissent la Basilique franciscaine et les marches de la crypte en-dessous. La Sainte Messe, célébrée en latin et en arabe, est présidée par le Custode de Terre Sainte, le Père Pierbattista Pizzaballa.

"Le Tabor signifie lumière  … 

» cmc-terrasanta.com
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it