2011
custodia.org

Le Mont Tabor et la Fête de la Transfiguration

« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les conduit à l’écart sur une haute montagne et fut transfiguré devant eux ».

Les Evangélistes ne précisent pas le nom de la montagne où tout cela survint, mais une très ancienne tradition, remontant à Origène (IIIème siècle), identifie ici exactement, sur le Mont Tabor, qui s’élève à environ 600 mètres et se dresse seul au milieu de la plaine d’Esdrelon, le lieu où Jésus fut transfiguré, sous le regard ébahi des trois disciples.

Et ici, en cet endroit où Pierre plein d’enthousiasme avait dit au Seigneur : « … il est bon que nous soyons ici; faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie », très vite les chrétiens ont construit trois chapelles. Détruites et reconstruites maintes fois au cours des siècles, aujourd’hui elles sont incorporées dans cette Basilique construite par les Franciscains en 1924 sur un projet de l’architecte Barluzzi. Les deux tours clochers à côté de la façade se dressent à l’emplacement des deux chapelles byzantines dédiées à Moïse et Elie.

Destination incontournable pour tous les pèlerins qui visitent la Galilée, au Tabor, le 6 août, Fête Liturgique de la Transfiguration du Seigneur, ce sont surtout des chrétiens de la région qui arrivent…qui remplissent la Basilique franciscaine et les marches de la crypte en-dessous.
La Sainte Messe, célébrée en latin et en arabe, est présidée par le Custode de Terre Sainte, le Père Pierbattista Pizzaballa.

“Le Tabor signifie lumière: Jésus nous a rendu la dignité des fils de Dieu du temps de la création, quand l’homme a été créé, et a été créé dans la lumière…et le Tabor est l’anticipation de ce que tous nous serons, et sommes en fait déjà, avec la participation à la résurrection de Jésus. Donc le Tabor représente un message de lumière, d’espérance, de vie, de joie…ce fut vraiment beau de voir comment les gens — chacun avec ses problèmes — venaient et chantaient, et se mettaient avec tellement de joie…face à Dieu.

« Pour pouvoir voir Dieu, comme cela est arrivé ici aux trois disciples, il faut se donner la peine de monter sur la montagne, càd d’accepter l’effort et la sueur qu’exige notre vie quotidienne », dit dans son homélie Frère Mario Hdchiti. Qui est le Gardien du Mont Tabor. Ici aussi ce sont en effet les franciscains qui gardent ce lieu saint et tiennent, à côté du Sanctuaire, une hôtellerie pour les pèlerins.

« Je viens de France et c’est un bonheur pour moi d’être ici, à l’endroit même où le Christ fut transfiguré. Ce fut une très belle messe en prière avec tous les chrétiens de la région ».

Chrétiens de la région qui proviennent surtout de villes et villages de la Galilée. Mais nous avons aussi des arabes des Territoires Palestiniens. Lui vient de Beit Jala, tout près de Jérusalem, et c’est la première fois qu’il visite le Mont Tabor.

Nous avons eu la permission de venir jusqu’ici au Nord…

…Il y a avant tout un sentiment de joie spirituelle — nous dit-il- mais il y a aussi la satisfaction de vivre, au moins une fois, cette « proximité » concrète entre la Galilée et Bethléem,…qui aux Palestiniens des Territoires normalement est niée.

Au terme de la célébration, la procession vers le Descendetibus, l’antique oratoire construit en mémoire de l’ordre donné par Jésus aux disciples (…de ne parler à personne de cette vision), alors qu’ils descendaient de la montagne.
Ici, le Custode bénit les fidèles qui reçoivent de petits rameaux arrachés aux arbres du Tabor, en souvenir de cette Fête de la Transfiguration vécue à l’endroit même où cela eut lieu.

Etre ici, surtout aujourd’hui, 6 août, c’est un peu vivre la grâce d’un appel : comme Pierre, Jacques et Jean ce jour-là, on se sent appelé, en ce lieu privilégié de prière et de contemplation…

Lorsqu’on vient ici, on vient ici pour s’arrêter et contempler comme le firent les disciples,…pour contempler la beauté de cette terre, et pour lire cette page de l’Evangile qui est très belle et qui nous dit la beauté de ce que nous avons déjà commencé à être…

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it