2011
custodia.org

A l’école de la Parole

Don Martino Signoretto
Guide de Terre sainte
Ce sont 23 jeunes qui ont fait un parcours de deux ans. On l’appelle l’ « Ecole de la Parole », et il est complètement centré sur le Nouveau Testament: ce sont des weekends sur deux années de parcours biblique qui prévoit un final de ce type et au bout duquel on peut aspirer à ce voyage spécial en Terre Sainte…
C’est un pèlerinage bien particulier que celui qui est proposé par don Martino Signoretto, au bout de ces deux années de parcours. Un voyage à la redécouverte des lieux de la Bible, y compris ceux de l’Ancien Testament. Un parcours atypique, comparé à d’autres, qui a conduit 23 pèlerins à marcher dans le désert, à braver chaleur et fatigue, à se débrouiller en tout. Sur les lieux décrits par les prophètes et chantés par les psalmistes, don Martino guide un groupe qui, durant ce voyage, devient quelque chose de plus.

Le désert, qui est un lieu essentiel, produit dans le groupe une sorte de langage tribal, de connaissance et de collaboration. Nous sommes deux cars et une voiture. Nous devons nous débrouiller en tout, devenons une tribu, une petite école de disciples autour de la Parole de Dieu. Nous utilisons la Bible toute la journée, partout, prions avec la Bible. Le second avantage est que nous créons un langage de prière.. Nous nous disons itinérants et orants quand nous commençons à lire les passages du Nouveau Testament sur les lieux de l’Ancien Testament — le lac de Tibériade, la Galilée, Nazareth — et entendons les paroles de Jésus telles que nous les rapporte le nouveau Testament. Nous avons déjà un bon bagage, une base qui prépare presqu’automatiquement à le comprendre correctement.
La lecture de la Bible, les prières, la contemplation de paysages rendus unique par des siècles d’histoire, sont une compagnie constante durant ce voyage que rythment pas à pas les paroles des pères, et le contact constant avec la terre.

La première cathédrale, le premier lieu saint est la terre. Come Dieu l’a créée, comme l’Ancien Testament nous la décrit, comme Dieu l’a imaginée. Si bien que l’Ancien Testament devient pour nous une première étape fondamentale. Alors on part de lieux comme le désert, mais un désert qui, comme le chante Isaïe, devient un jardin, l’endroit où Israël est resté 40 ans, le désert qu’a connu Abraham, le désert du peuple élu, le désert chanté par des prophètes, ce désert qui est une épreuve, comme dit le Deutéronome, un désert juif pour ainsi dire, qui prépare un langage, un contexte, une saveur, une atmosphère, une couleur base pour mieux comprendre le Nouveau Testament. »

15 jours pour les jeunes de don Martino, deux semaines pour voir ce qu’ont vu les prophètes, pour contempler ces lieux encore immaculés, pour chercher le mystère de Dieu, le chercher comme cette biche du psaume 46 que nous voyons, à notre retour, haleter à la vue de l’eau.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it