2010
proterrasancta.org

Les activités pour la création d’un centre de musées à Jérusalem se poursuivent

Raccontare la Terra Santa“Raconter la Terre Sainte” pour promouvoir une connaissance documentée de l’histoire de la chrétienté en ces lieux et informer sur l’expérience de la présence franciscaine et sur l’œuvre actuellement développée par la Custodie: un projet visant à recenser, archiver et conserver un patrimoine séculaire. Cette initiative, promue par la Custodie de Terre Sainte et soutenue par l’ATS Pro Terra Sancta, est née de l’exigence de soutenir non seulement les “pierres vivantes” de la Terre Sainte, mais aussi de conserver les “pierres de la mémoire”. “Jérusalem est la ville Sainte. Elle est Sainte pour les Juifs, les Musulmans et aussi pour les Chrétiens. L’important pour nous est de conserver le caractère chrétien de la ville Sainte et de le faire connaître, montrer qu’elle a un passé et un présent chrétiens évidents”, explique père Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre Sainte.

Les nombreuses activités se poursuivent grâce à l’aide de plusieurs archéologues qualifiés qui se sont rejoints en Terre Sainte, avec l’objectif de valoriser le patrimoine culturel archiviste, documentaire, historique et artistique, dont les frères franciscains de la Custodie s’occupent au nom de toute la chrétienté depuis huit siècles. C’est un dernier désir: réaliser un musée chrétien moderne à Jérusalem.

“La Custodie a pensé à un centre de visiteurs qui fasse connaître la Jérusalem chrétienne dans le passé et dans le présent. Nous avons localisé un site, ici, à l’entrée de la Porte Neuve, et maintenant, nous devons aussi déterminer le style, le caractère que ce centre devra avoir. Et nous souhaitons également que puisse bientôt naître à Jérusalem un centre de connaissances de la réalité chrétienne de cette très belle ville”, déclare enfin le Custode de Terre Sainte. Une œuvre complète de communication et de production culturelle, destinée aux pèlerins, aux touristes, aux savants et à la population locale, pour faire connaître et valoriser, au travers de parcours guidés, l’histoire de la présence chrétienne en Terre Sainte et l’expérience de la Custodie dans la conservation des traces de la présence du Christ et des premiers chrétiens.

***

Principales informations sur le projet “Raconter la Terre Sainte”

» proterrasancta.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggicustodia.it