2018
custodia.org

Syrie: lettre de Pape François aux frères franciscains

D.S.M., 19 novembre 2018

Très chers Père Hanna et Père Louai,

Je vous remercie pour la lettre par laquelle vous me faites part de votre témoignage sur la terre meurtrie de Syrie. Je désire partager votre souffrance et vous dire que je suis proche de vous, ainsi que des communautés chrétiennes si éprouvées par la douleur vécue dans la foi en Jésus Christ. Qu’elles sont grandes la peine, la pauvreté, la douleur de Jésus qui souffre, qui est pauvre, qui est chassé de sa Patrie. C’est Jésus ! C’est un mystère. C’est notre mystère chrétien. En vous et les habitants de la Syrie bien-aimée, nous voyons Jésus souffrant.

Rien, plus que le martyre, ne peut marquer la façon propre au chrétien de participer à l’histoire du Salut de l’humanité. Les martyrs font avancer le Royaume de Dieu, sèment des chrétiens pour le futur ; ils sont la vraie gloire de l’Église et notre espérance. Un tel témoignage est un avertissement à ne pas se perdre au milieu de la tourmente. Souvent la mer de la vie nous réserve la tempête, mais d’elle nous parvient un signe inattendu de salut : Marie, la Mère du Seigneur, étonnée et en silence, regarde son Fils innocent crucifié qui remplit de sens la vie et le salut du peuple.

Soyez assurés de mon souvenir constant dans la Communion eucharistique, afin que l’indicible douleur se transfigure en la divine espérance comme l’Apôtre Paul nous le confirme dans la Lettre aux Romains : « Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le glaive ? En effet, il est écrit : C’est pour toi qu’on nous massacre sans arrêt, qu’on nous traite en brebis d’abattoir. Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés ».

J’implore la Vierge afin qu’Elle Vous garde sous son Manteau de Grâces et qu’Elle obtienne pour vous le don de la persévérance. Je vous bénis de tout cœur, vous, et toutes les familles chrétiennes qui sont confiées à votre courageuse protection.

S’il vous plaît, continuez à prier pour moi aussi.
François

Révérends Pères
Hanna Jallouf (ofm) et Louai Bsharat (ofm)

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org