2018
custodia.org

« La Bible en mouvement » avec l’Université Catholique du Sacré Cœur de Milan

rnrn

Les éditions de la Bible provenant de la Bibliothèque Générale de la Custodie de Terre Sainte sont actuellement exposées au Foyer de la Curie Custodiale de Jérusalem. On en compte une quarantaine. L’exposition s’intitule « The Bible on the move » (la Bible en mouvement) et il est possible de la visiter du 6 au 8 novembre.

Les éditons exposées en ce moment sont captivantes ; parmi celles-ci, deux revêtent un intérêt particulier : la première est une traduction italienne de la Bible, une réédition illustrée de 1493 dont dix copies existent au monde. La seconde est l’Évangile en arabe avec en regard le texte en latin, imprimé à Rome en 1591, pour les églises orientales et apparaissant comme un signe clair d’ouverture culturelle vers l’Orient.

Comme le déclare le prof. Edoardo Barbieri, professeur de l’Université Catholique et directeur scientifique du projet, « la Bible est un livre qui se présente toujours de diverses façons, qui se transforme ». Rouleaux, livres anciens imprimés et manuscrits : l’exposition est un véritable voyage pour découvrir combien la Bible est tout le contraire d’un texte figé, mais bien un texte « en mouvement » centré sur l’amitié entre Dieu et l’homme.

Pour la sixième année consécutive, la Bibliothèque de la Custodie de Terre Sainte, en collaboration avec le CRELEB (Centre de recherche européen sur les livres, l’édition et les bibliothèques) de l’Université Catholique du Sacré Cœur à Milan et l’Association Pro Terra Sancta, présente une exposition sur le riche patrimoine du livre ancien conservé à la Bibliothèque. Le Vicaire de la Custodie, Fr. Dobromir Jasztal, pendant l’inauguration qui s’est déroulée dans la matinée du 6 novembre, a souligné la double raison d’exister de cette initiative : d’un côté par la valorisation du riche patrimoine ancien de la Custodie, de l’autre, par l’utilisation de la culture comme un terrain de dialogue, de rencontre et de partage avec ce qui est différent. Cette exposition est une occasion unique pour rencontrer des religions et des histoires différentes réunies autour de l’Ecriture Sacrée des juifs et des chrétiens, comme une occasion de rencontre et d’échange.

Fr. Lionel Goh, responsable de la Bibliothèque Générale de la Custodie, a remercié dans son discours toutes les associations qui ont collaboré afin de rentre possible – pour la sixième année d’affilée – l’organisation d’une exposition toujours nouvelle. Fr. Lionel a particulièrement remarqué le support du professeur Barbieri : ce dernier s’occupe personnellement d’accompagner chaque année des étudiants de son cours de licence pour une expérience de bénévolat au sein de la Bibliothèque, portant un soin tout particulier à soutenir la gestion des œuvres anciennes.

L’exposition a été aussi l’occasion de formaliser le partenariat entre la Bibliothèque de la Custodie et le Musée de la Presse de Montepulciano (Italie), fondé par l’avocat Paolo Tiezzi. Ce dernier, collectionneur de livres anciens, a réussi à lancer un projet qui se veut être un lieu d’aide et de soutien dans la promotion de la Culture.

Le travail de catalogage effectué par les étudiants, qui ont offert leur service à la Bibliothèque, est rassemblé dans divers catalogues qu’on peut trouver en ligne à l’adresse: https://www.bibliothecaterraesanctae.org/.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org