2018
custodia.org

Une exposition de photos sur la vie quotidienne des frères de la Custodie

rnrn

La vie quotidienne des franciscains de la Custodie de Terre Sainte : voilà ce que racontent les clichés réalisés par Thomas Coex, photographe de l’Agence France Press. Depuis le 11 juin et jusqu’à fin octobre, il est possible d’admirer une sélection de ces photos à l’exposition « Franciscains de Terre Sainte, gardiens du tombeau du Christ », installée à la curie de la Custodie du couvent de Saint-Sauveur à Jérusalem. Cyrille Louis, correspondant du Figaro, y a aussi collaboré. « L’idée de travailler ensemble à un projet sur la vie quotidienne des frères – explique le journaliste – est née d’un article pour le journal français Le Figaro, en vue des 800 ans de présence franciscaine en Terre Sainte ».

Suite au grand succès des photographies sur les media sociaux, est arrivée l’idée de présenter les clichés dans une exposition. Grâce à la possibilité de suivre les frères dans leurs activités journalières, Thomas Coex a réussi à cueillir des moments tant de la vie privée que de la vie publique des franciscains de Terre Sainte. Les images vont ainsi des liturgies du Saint-Sépulcre, à l’aide portée aux chrétiens locaux, en passant par la vie communautaire au couvent.

Les Consuls à Jérusalem d’Espagne et de France, ainsi que Mgr Marcuzzo, Vicaire patriarcal pour Jérusalem étaient également présents à l’inauguration du 11 juin. C’est le Custode de Terre Sainte, Fr. Francesco Patton, qui a remercié Cyrille Louis et Thomas Coex « pour être entrés dans la vie des frères de façon amicale et respectueuse ».
« Cette exposition est avant tout dédiée à tous les frères – a dit le photographe –. Ce fut un défi que de partager certains moments de votre vie quotidienne ». Thomas Coex a dédié l’exposition à un photographe français, source d’inspiration pour lui, décédé depuis peu, et à son collègue de l’AFP, frappé par un projectile vendredi dernier à la frontière israélienne avec Gaza.

« Grâce aux regards d’un artiste extérieur, nous-mêmes, frères de la Custodie, découvrons dans ces photos notre vie et notre mission en Terre Sainte » a affirmé Fr. Stephane Milovitch, directeur des biens culturels de la Custodie. L’exposition fait partie des activités culturelles du Terra Sancta Museum, qui promeut aussi des expositions temporaires sur la vie chrétienne de Terre Sainte.

Corrado Scardigno – Terra Sancta Museum
Beatrice Guarrera – custodia.org

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org