2018
custodia.org

Vœux de Pâques du Président Rivlin aux chefs des Églises chrétiennes

Pour la quatrième année consécutive, le Président Reuven “Rubi” Rivlin a rencontré les chefs des Églises chrétiennes de Terre Sainte pour leur souhaiter de joyeuses Pâques. Après les visites des années précédentes au Patriarcat grec-orthodoxe, au Patriarcat arménien et au Patriarcat latin, la rencontre a eu lieu cette année, le 24 avril, au siège de l’Archevêché melkite de Haïfa. C’est Mgr George Bacouini, archevêque grec-catholique d’Acre, qui a accueilli le Président de l’Etat d’Israël, parlant au nom de tous les chefs des Églises présents dans la salle. Il ne manquait que les Arméniens, retenus par la commémoration du génocide arménien (24 avril 1915). Le Prof. Zaher Azzam a accueilli les personnes et introduit les discours.

Mgr George Bacouni a remercié le Président pour sa présence et son engagement dans le soutien de la communauté arabe. « Nous sommes chair de la chair de cet Etat, partageant identité nationale et culturelle qui sera toujours une composante fondamentale de la société israélienne – a-t-il affirmé en s’adressant au Président –. Ce n’est un secret pour personne que notre communauté arabe manque de sécurité et d’intégration, et que nos villages souffrent du manque de terres, de maisons, d’infrastructures et de contributions aux autorités locales. Puissent ces problématiques continuer à être dans votre agenda ». Mgr Bacouni a aussi présenté ses vœux au Président Rivlin pour les 70 ans de l’Etat d’Israël, dont l’anniversaire a été célébré il y a quelques jours.

Le Président de l’Etat d’Israël a ensuite pris la parole : « Je veux souligner ceci à nous tous ici aujourd’hui, à toutes les personnes qui vivent ensemble en Terre Sainte : nous ne sommes pas condamnés à vivre ensemble, c’est notre destinée que de vivre ensemble. Essayons de collaborer au mieux ». « Aujourd’hui nous célébrons ensemble le miracle de la vie. Nous le célébrons ensemble car nous sommes, aujourd’hui, une seule communauté et je suis fier du franc succès des communautés chrétiennes en Israël. Je suis fier de votre leadership, chacun dans sa communauté ». Le Président Rivlin a rappelé que Mgr Bacouni est le leader de la plus grande communauté chrétienne de la Terre Sainte et c’est pourquoi il a voulu adresser des vœux particuliers. Il a ensuite conclu par une prière : « Le temps que nous vivons n’est pas un temps facile. Nous attendons toujours la paix et la prospérité au Moyen-Orient. Pour cela, je vous en prie, unissez-vous à moi dans la prière pour chacun de nos voisins qui souffrent, frères et sœurs ».

Le maire de Haïfa, Yona Yahav, a aussi participé à la rencontre. Il a rappelé la coexistence entre populations qui se vit à Haïfa : « Tous vivent les uns au milieu des autres et ils sont heureux ainsi ». « Cet exemple, Monsieur le Président, doit être exporté car si cela est possible ici, c’est possible partout », a continué Yona Yahav. Par rapport aux chrétiens, il a ajouté : « Nous avons de la chance d’avoir cette communauté dans notre ville ».
A la fin de la rencontre, les chefs des Églises et le Président Rivlin ont trinqué avec un verre de vin, avant la photo rituelle et les salutations finales.

Beatrice Guarrera

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org