2018
custodia.org

Apparition de Jésus aux disciples d’Emmaüs commémorée le Lundi de l’Ange

Le Custode de Terre Sainte a été accueilli à Emmaüs Al-Qubeibeh par une grande foule, par la fanfare, les scouts et le maire. Pour commémorer l’apparition de Jésus aux disciples d’Emmaüs, la Custodie organise chaque année un pèlerinage à Al-Qubeibeh, le lundi de l’Ange. Reconnu comme le village dont parle l’Evangile (même s’il y a trois autres options de localisation), Al-Quibeh attend cette fête toute l’année. Plusieurs cars et des dizaines de voitures, venus de Bethléem, Jérusalem, Ramallah et des alentours, ont rejoint le sanctuaire franciscain dès le matin. Le Custode de Terre Sainte, pour son entrée au village, a été accompagné de la foule et escorté par Fr. Salem Younis, gardien du couvent, et par le maire d’Emmaüs, Hasanen Hammudah. Mgr Leopoldo Girelli, Délégué apostolique pour la Palestine, était également présent.

« Dans ce village, presque tout le monde est musulman, mais la fête que nous célébrons est une grande fête pour tous. C’est la fête du village » explique le maire. Une fois arrivés dans l’église des franciscains, le Custode y a célébré la messe et l’Évangile, d’où la solennité tire son origine, a été proclamé. Les disciples reconnurent Jésus à la fraction du pain et c’est pour cela que le pain est au cœur de la fête. La représentation de ce moment est peinte dans l’église d’Emmaüs et c’est un signe particulier qui le rappelle. Les corbeilles de pain sont bénies et, à la fin de la messe, le Custode de Terre Sainte en distribue aux fidèles. Cette année encore le geste s’est répété. « Aujourd’hui en cette célébration, c’est nous qui sommes les disciples d’Emmaüs, et Jésus marche avec nous, nous expliquent les écritures, et rompt le pain pour nous », a dit le Custode Fr. Francesco Patton. En revanche, c’est Fr. Nerwan Al-Banna, curé de la paroisse latine de Jérusalem, qui a prêché.

« C’est ici qu’a eu lieu le miracle des disciples d’Emmaüs qui reconnurent Jésus à la fraction du pain – a affirmé ensuite le gardien du couvent Fr. Salem –. Ainsi nous aussi, chrétiens, sommes venus ici, aujourd’hui, pour connaître Jésus et célébrer Pâques en ce petit sanctuaire ».
Après la messe, le Custode de Terre Sainte, avec la fraternité d’Emmaüs, a rencontré le maire pour l’échange des vœux de Pâques, en présence de l’unique famille chrétienne restée au village.
À côté du siège de la maison du séminaire, aujourd’hui vide, sur le grand terrain de foot, avaient été dressées de longues tables. C’est là que tous ceux qui ont participé à la journée ont dégusté le déjeuner. Puis, tout le monde a pu profiter de la vue splendide et du soleil, jusqu’au moment des Vêpres à l’église. Avant de repartir, Fr. Salem et le Custode de Terre Sainte ont béni un nouveau local restauré au couvent.

Beatrice Guarrera
02/04/2018

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org