2018
custodia.org

Mercredi Saint : vénération de la colonne de la Flagellation

Dernières heures de la vie de Jésus : la cène avec ses disciples, la trahison de Juda, la prière au Père au Mont des Oliviers, la flagellation et la crucifixion. Le mercredi de la Semaine Sainte à Gethsémani, on fait mémoire du chemin du Christ qui, pour arriver à la résurrection, est passé par la Passion. Le chant de la Passion de Jésus a résonné dans l’église de l’Agonie, entonné en latin à trois voix. Le vicaire de la Custodie de Terre Sainte, Fr. Dobromir Jasztal, a présidé la célébration.

Après les prières universelles et l’Eucharistie, le gardien du couvent de Gethsémani, Fr. Benito Josè Choque, a pris la parole : « Saint François disait : Je voudrais parcourir le monde en pleurant la Passion de mon Seigneur. Puisse le chant de la Passion du Seigneur nous aider à accueillir toujours plus le mystère du salut qu’il nous a manifesté ici sur les Lieux Saints ».

Depuis l’église de Gethsémani, les frères et les fidèles se sont rendus au Saint-Sépulcre. Le mercredi Saint, on vénère en effet la colonne de la Flagellation de Jésus, conservée dans la chapelle de l’Apparition au Saint-Sépulcre, de propriété franciscaine. Les frères tout d’abord, puis les fidèles, se sont approchés pour baiser la colonne, fleurie pour l’occasion.
Nous avons des témoignages sur la colonne de la Flagellation remontant à l’année 333 : l’Anonyme de Bordeaux dit l’avoir vue sur le Mont Sion, au Cénacle. Au milieu du XVIème siècle, Boniface de Raguse, alors Custode de Terre Sainte, dit qu’il prit cette colonne – qui avait été mise en pièces par les Turcs, lorsqu’ils s’emparèrent du Cénacle – et décida de la conserver au Saint-Sépulcre.

Dans l’après-midi, les frères de la Custodie de Terre Sainte se sont rendus de nouveau au Saint-Sépulcre pour célébrer l’Office des Ténèbres. Plus tard, le drogman du Saint-Sépulcre et le sacristain franciscain du Saint-Sépulcre ont invité les membres des autres églises à adorer la colonne de la Flagellation. Ils se sont ainsi retrouvés tous ensemble, franciscains, grecs-orthodoxes, arméniens et coptes, en adoration devant la colonne. Il s’agit seulement de l’une des étapes de la Semaine Sainte : c’est demain que commence le Triduum Pascal.

Beatrice Guarrera
28/03/2018

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org