2018
custodia.org

À Damas, même les couvents et les églises sont sous les bombes

Une centaine, peut-être plus. Une véritable pluie d’obus est tombée depuis lundi 8 janvier sur les quartiers chrétiens de la vieille ville de Damas. Ce sont surtout le patriarcat gréco-catholique (melchite) et la paroisse tenue par les frères franciscains de la Custodie de Terre Sainte, dédiée à la Conversion de Saint Paul, dans le quartier de Bab Touma, qui sont endommagés. Heureusement que, dans la paroisse franciscaine il n’y a pas eu de victimes mais seulement des dégâts matériels.
Un autre sort a été réservé à certains fidèles du patriarcat grec-melkite. Au moins 30 obus seraient tombés dans la zone où se trouvent la cathédrale et le siège du Patriarcat. Certaines sources parlent de 5 victimes. Les attaques viennent de la région de la Goutha orientale, à la périphérie de la capitale, contrôlée par les rebelles anti-Assad.
Les tirs d’obus n’ont pas un objectif précis. Le but serait avant tout d’alimenter la tension, après une longue période de grande tranquillité, surtout quand se profilent à l’horizon des négociations internationales.
Fr. Bahjat Elia Karakach, frère mineur, est responsable de la paroisse de la Conversion de Saint Paul. Il nous raconte que le 15 janvier aussi, un obus est tombé sur le couvent et la paroisse. Les dommages causés à l’église et aux structures de la paroisse sont importants. Des gravats partout, des fenêtres brisées par le souffle des explosions. L’une d’elle en particulier a atteint un mur extérieur de l’église
« La situation – explique le frère – reste très instable ».

deTerrasanta.net

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org