2017
custodia.org

Les Nativités de Tonino Maurizi : 110 peintures exposées à Jérusalem

« Mille fois Noël » : c’est ainsi que s’intitule l’exposition installée à Jérusalem, qu’on peut découvrir du 7 décembre au 2 février au couvent de Saint Sauveur à Jérusalem. Dans la salle de la Curie de la Custodie de Terre Sainte, 110 peintures de l’artiste Tonino Maurizi, provenant de la région des Marches, illustrent le mystère de Noël.
Peintre, sculpteur, designer, ébéniste, Maurizi allie l’expérience du Second Futurisme de Macerata (Italie) d’Ivo Pannagi, avec les études de l’Académie de Brera, par un style simple, géométrique qui conjugue formes néoclassiques et design industriel. Les couleurs vives rendent ses Nativités uniques. Forme et idée se fondent en des couleurs si brillantes, que de la même scène de la Nativité, représentée chaque année de façon variée comme cadeau pour des amis, il semble qu’une Lumière se dégage. Le rouge, presque omniprésent dans ses œuvres, semble en effet exprimer la chaleur d’une lumière qu’est le divin mystère de la naissance du Sauveur Jésus-Christ.

« Le regard de Maurizi est un regard ému et profond fixé par des couleurs et des signes pleins de vie », a souligné le Custode de Terre Sainte, Fr. Francesco Patton. C’est le regard pieux d’un enfant qui ne résiste pas à la fascination de Noël – soutient Fr. Armando Pierucci – ; le regard éthique porté sur l’unité de la Sainte Famille et de l’humanité entière qui se resserre tout autour.
Les œuvres de cet entrepreneur et esthète sui generis, comme le définit le Catalogue de l’exposition, ont déjà été exposées en Italie, en Espagne, à Pékin, à Abu Dhabi, au Bangladesh, au Liban ; mais à Jérusalem elles acquerront une signification unique, réalisant ainsi un rêve de l’artiste.

« Tout comme Terra Sancta Museum, nous sommes heureux d’accueillir cette exposition temporaire car la Custodie, depuis 800 ans, accueille la tradition vivant dans le temps présent, comme le montre la très belle crèche napolitaine permanente dans la même salle – a affirmé Fr. Stéphane Milovitch, directeur des Biens Culturels de la Custodie –. Notre patrimoine des XXème et XXIème siècles doit être valorisé et des évènements de ce genre rendent le “nouveau” musée vivant, car l’art aussi doit toujours suivre le temps ».
L’exposition a été préparée par Stefano Papetti et Francesca Maurizi, et réalisée avec le parrainage du Consulat Général d’Italie à Jérusalem ainsi que la collaboration de la Custodie de Terre Sainte.
« À travers le regard de l’artiste, nous souhaitons mille pas et plus sur le chemin vers la paix pour cette Terre et pour les mille lieux où l’on fêtera Noël », a déclaré le Consul Général d’Italie, Fabio Sokolowicz.

L’ouverture officielle de l’exposition a eu lieu le 7 décembre dans le salon de la Curie de la Custodie de Terre Sainte, en présence de l’artiste lui-même. « Je n’arrive pas encore à croire que je suis à Jérusalem, cela a été toujours mon rêve : porter mes œuvres ici » a raconté Tonino Maurizi. « J’ai commencé à peindre la Nativité pour l’offrir comme carte de vœux pour amis et clients de mon magasin – a confié l’artiste –. Je l’ai peinte en plusieurs endroits : en bateau, au pied d’une montagne, en plein air, sur des places. Chaque année l’enthousiasme grandissait en moi. Après quinze ans, j’en ai expédié environ 3 600 par an ».
Durant l’inauguration, sont intervenus Fr. Stéphane Milovitch, directeur des Biens Culturels de la Custodie, Fr. David Grenier, Secrétaire de Terre Sainte, qui a parlé au nom du Custode, et les curateurs de l’exposition.
« Mille fois le crayon de Tonino Maurizi a dessiné cet Enfant, le mystère de Cette naissance, la joie et la force de Cette famille – a affirmé la curatrice Francesca Maurizi –. Des lignes simples mais fermes. Des coups de spatules qui créent des bandes de couleurs intenses et dynamiques, pour immerger Cette naissance en tous lieux, en tout temps, en tout espace de la mémoire ».

Corrado Scardigno – Terra Sancta Museum
Beatrice Guarrera – Custodie de Terre Sainte

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org