2017
custodia.org

La Custodie de Terre Sainte exprime sa reconnaissance à Mgr Giuseppe Lazzarotto

La Custodie de Terre Sainte est reconnaissante envers Mgr Giuseppe Lazzarotto pour le travail qu’il a accompli au fil des ans. Le Nonce apostolique en Israël et Chypre, et Délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine, a quitté la Terre Sainte le 28 août, à la fin de son mandat, ayant atteint l’âge de la retraite. « Mgr Lazzarotto a toujours été très proche de la Custodie », a rappelé Fr. Francesco Patton, Custode de Terre Sainte. Grâce à son entremise, le pape François, lorsqu’il vint en visite à Jérusalem en 2014, partagea un repas dans le réfectoire du couvent de Saint Sauveur, avec les frères franciscains de la Custodie.
Dans une lettre adressée aux évêques, aux religieux et à toutes les communautés chrétiennes de Terre Sainte, Mgr Lazzarotto a exprimé sa « vive gratitude pour la bienveillance » qui l’a toujours accompagné au long de son ministère de représentant du Saint Père. « J’ai eu le grand privilège de passer ici les 5 dernières années, sur les 46 ans passés au service diplomatique du Saint-Siège – a écrit le Nonce –. Je porte avec moi, dans le cœur, le souvenir indélébile de nombreux moments de joie et d’espérance, mais aussi d’appréhension et de préoccupation que, de diverses manières, j’ai partagés avec vous. Maintenant, libéré de la hantise des nombreux engagements quotidiens, je pourrai dédier davantage de temps à la réflexion et à la prière, dans lesquelles la Terre Sainte, avec vous tous, aura une place particulière ».

En attendant la nomination et l’arrivée de son successeur, Mgr Marco Formica remplira le rôle de Chargé d’affaires ad interim.
Né à Carpané en province de Vicence le 24 mai 1942 et licencié en droit canon, Mgr Lazzarotto commença à travailler dans la diplomatie du Vatican en 1971. Il avait auparavant servi au sein des Délégations du Saint-Siège en Zambie, en Belgique, à Cuba ; mais également dans la Délégation apostolique de Jérusalem et au Secrétairerie d’Etat du Vatican. Il avait été nommé Nonce apostolique pour le Royaume Hachémite de Jordanie et la République d’Irak en 1994, Nonce apostolique en Irlande en 2000, alors que depuis 2007 il était Nonce apostolique en Australie. En août 2012, Benoît XVI le nomma Délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine, ainsi que Nonce apostolique pour Israël et Chypre.

Mgr Lazzarotto a célébré la fin de son mandat avec une messe dans la chapelle du Notre Dame Center à Jérusalem, la veille de son départ. L’Administrateur apostolique du Patriarcat latin, Pierbattista Pizzaballa, Mgr Giacinto Marcuzzo et Mgr Kamal Batish ont concélébré la messe. D’autres évêques étaient présents (parmi lesquels les évêques des maronites et des syriaques), ainsi que les religieuses et les religieux de toutes les communautés de la Terre Sainte. Au cours de son homélie, il a rappelé avec reconnaissance le temps de service vécu à Jérusalem. Il a repris l’image du tapis rouge qui se déroule, évoquant ainsi la route que Jésus ouvre et déroule, chaque jour, devant chaque homme. Il a ensuite souligné qu’il continuerait à porter dans son cœur la Terre Sainte et à prier pour tous ceux qui y vivent et y œuvrent.

Beatrice Guarrera

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org