2017
custodia.org

Justice, Paix et Intégrité de la Création en Terre Sainte

Justice, paix et intégrité de la création sont, pour les franciscains, des valeurs à promouvoir. C’est pour cela que l’Ordre des Frères Mineurs a créé un organe d’animation et de sensibilisation: le Bureau général pour la Justice, la Paix et l’Intégrité de la Création (JPIC). Fr. Jaime Campos, le directeur du bureau JPIC présent à Jérusalem pour quelques jours, a eu l’occasion d’en parler aux frères de la Custodie de Terre Sainte. Pendant la rencontre qui s’est déroulée le 30 Mai, Fr. Jaime a expliqué que “ces valeurs ne sont pas nées à une date spécifique, mais sont issues de Jésus même et sont présentes dans sa prédication”. La dimension qui entoure la justice, la paix et l’intégrité de la création est “une dimension essentielle de notre vocation – selon le directeur du bureau GPIC -, et doit en ce sens être animée, comme toutes les autres dimensions, et doit faire partie de la planification de nos activités pastorales”.

LE BUREAU JPIC. Dans la salle de l’Immaculée à Saint Sauveur à Jérusalem s’étaient réunis des frères de la Custodie originaires de différentes fraternités qui gardent les Lieux Saints. Devant cet auditoire, Fr. Jaime Campos a illustré le travail effectif du bureau Justice, Paix et Intégrité de la Création qu’il dirige. Le directeur, aussi appelé animateur général, a avec lui un assistant; il y a aussi 13 conférences qui regroupent les provinces par langue, zone géographique et nombre, ainsi qu’une quatorzième, celle de Terre Sainte. Chaque conférence a un délégué qui fait partie du Conseil International de Justice et Paix et chaque entité a un animateur. Il y a quatre domaines d’action du bureau central de Rome:
1. Formation avec l’élaboration des écrits susdits, l’édition d’un bulletin “Contact” tous les quatre mois, avec l’organisation d’un cours JPIC à l’université de l’Antonianum de Rome;
2. Coordination des congrès internationaux organisés par l’Ordre Général et des rencontres du conseil international et du comité d’animation;
3. Communication avec le gouvernement général;
4. Collaboration avec les secrétaires généraux OFM et avec les organisations liées au monde franciscain ( tels que la Franciscan International, Talita Kum etc.)


LA CUSTODIE ET LA COMMISSION JPIC
. Pour la Custodie de Terre Sainte, l’animateur de Justice, Paix et Intégrité de la Création est Fr. Giorgio Vigna, de la Basilique de l’Agonie à Gethsémani. Trois autres frères (Fr. Jean Luke Gregory, Fr. Feras Hejazin et Fr. Carlos Santos) composent la commission JPIC custodiale. “Nous devons faire atterrir ces valeurs dans le concret des vies des fraternités, que les frères doivent ensuite faire passer de façon différente dans les écoles, dans les paroisses de la Custodie”, a expliqué Fr. Giorgio. “La justice précède la paix et, sans justice, la paix est impossible. La Justice doit tenir compte des droits des personnes – a-t-il affirmé au sujet de la situation en Terre Sainte -. Ici, il faut travailler beaucoup sur l’aspect du soin apporté à la création, sur la récolte des déchets, l’économie de l’eau etc.”
“J’aimerai voir quelques initiatives concrètes à ce sujet”, confie Fr. François-Marie. “C’est la première fois que j’entends parler de cette commission et ces thèmes m’intéressent beaucoup”, commente Fr. Salem.
Fr. Jaime Campos a expliqué que les valeurs de Justice, Paix et Intégrité de la Création sont les mêmes que celles sur lesquelles insiste Pape François: “Le Pape parle d’écologie intégrale parce que ce n’est pas qu’une écologie qui vise à protéger les plantes et les arbres mais qui tient aussi compte de l’homme. Les problèmes écologiques sont en lien avec les injustices sociales”. Avec le séraphique père saint François, toutefois, nous avons un aspect important à apprendre, selon Fr. Jaime: “Il était capable de voir que tout est créé par Dieu, c’est pour cela que nous sommes tous frères. Cette conception de la vie, par ailleurs unie à la spiritualité franciscaine comme celle de Saint Bonaventure, nous fait comprendre qu’à travers la création, on peut arriver à Dieu”.
Au cours de l’après-midi de la même journée a eu lieu une rencontre entre la commission JPIC de la Custodie et le secrétaire pour la formation et les études, le secrétaire pour la mission et l’évangélisation, le modérateur de la formation permanente et le maitre des étudiants: c’est le premier pas pour commencer un travail commun.

Beatrice Guarrera

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org