2016
custodia.org

Aux côtés des pauvres et des personnes âgées de Bethléem : la visite du Custode aux projets du FSSO

Un des aspects les moins connus de la Custodie de Terre Sainte, c’est son engagement aux côtés des plus pauvres. Depuis toujours, frères et laïcs, sont aux côtés des personnes et des familles dans le besoin. C’est ainsi qu’est née l’Organisation Franciscaine des Services Sociaux (FSSO), que le Custode de Terre Sainte a visité le 6 décembre. L’organisation, financée principalement par la Franciscan Foundation for the Holy Land et par ATS Association Pro Terra Sancta, œuvre depuis 2008 dans la zone de Bethléem. Vincenzo Bellomo, responsable du FSSO, a accueilli le Custode de Terre Sainte dans les bureaux de Bethléem, pour raconter le travail quotidien et présenter les volontaires.

L’aide à la population locale passe par l’assistance médicale et sociale de ceux qui sont le plus dans le besoin, mais comprend aussi l’activité de formation. Parmi les initiatives quotidiennes, par exemple, il y a aussi la fourniture de bidons en plastique pour les réserves d’eau, en remplacement de ceux en fer, souvent rouillés, qu’on emploie d’habitude. « Chaque opération est toujours l’occasion d’entrer au sein des familles – explique Vincenzo Bellomo. Nous travaillons beaucoup avec les jeunes dans les écoles et il y a également une grande attention pour les mamans, qui ont obtenu un diplôme après avoir suivi un cours d’hébreu, par exemple ».

Enrico, responsable d’ATS pour Bethléem, qui a son siège dans le même bureau, a illustré des projets dont l’Association Pro Terra Sancta est un Partner. Parmi ceux-ci, il y a le soutien à distance de presque cinq-cents enfants, pour lesquels on paye 80% de la scolarité ou, en cas de force majeure, même le montant entier. « Les principaux donateurs du projet sont les Commissaires de Terre Sainte – dit Vincenzo Bellomo. Pour les frères c’est très important, car cela permet de garder le contact à long terme avec les donateurs».

La visite aux bureaux a été suivie par un tour dans les rues de Bethléem pour montrer au Custode le siège d’une future maison d’accueil et le quartier des chrétiens, avec plusieurs maisons abandonnées. Un des projets illustré – qui est financé aussi par la CEI, la conférence épiscopale italienne – s’occupe précisément de la protection de ces maisons et de la conservation du patrimoine culturels des chrétiens de Bethléem.

Le Custode, Fr. Francesco Patton, est ensuite arrivé en voiture à la maison des sœurs de la Société Antoniana, où est situé le centre pour personnes âgées. Trois jours par semaine, 40 à 45 personnes environ envahissent les locaux du centre : elles reçoivent de l’assistance, se rencontrent, partagent un repas à la salle à manger commune. Les hôtes de la maison ont accueilli avec des applaudissements de bienvenue le Custode, au milieu de sourires, accolades et poignées de main. Mary, une dame charmante qui fréquente la maison des personnes âgées, a entonné des chants pour l’occasio , suivie par les autres femmes. « Je m’appelle Laurice et je suis de Bethléem – raconte une vieille dame. Ici, nous jouons aux cartes, nous bavardons et, chaque jour, nous bricolons divers objets. C’est elle notre enseignante, qui est très bonne ». Et elle indique l’assistante sociale. « Nous faisons plusieurs activités pour les personnes âgées, comme Bingo, des jeux, Domino – explique la femme. Pour moi, il n’est pas difficile d’être ici car j’aime mon travail ».
Le repas avec les personnes âgées et les collaborateurs a conclu la matinée du Custode de Terre Sainte. « Ici nous représentons la Custodie et il est important, donc, que les frères sachent ce que nous faisons et que notre travail soit transparent – a commenté Vincenzo Bellomo. Les moments de vérification nous aident à nous améliorer ».

Beatrice Guarrera

Visite du Custode aux communautés de Bethléem

À Noël, revenons aux origines » : le retour de la campagne d’ATS pro Terra Sancta en faveur de Bethléem

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org