2016
custodia.org

Le « Nobel des missionnaires » à la Custodie de Terre Sainte

La Custodie de Terre Sainte remporte le Prix Cuore Amico 2016. La remise de prix, dont c’était la XXVI e édition, s’est déroulée dans le complexe San Cristo des Pères Sévériens à Brescia. Le « Nobel des missionnaires » de l’Association Cuore Amico Onlus a été remis cette année à trois institutions de religieux, religieuses et laïcs : la Custodie de Terre Sainte, la Congrégation des Missionnaires de la Charité et Enrico Rigosa de l’Oeuvre Mato Grosso. En plus des autorités civiles, étaient présents à la remise des prix Don Carlo Tartari, en tant que représentant de l’Evêque de Brescia, Mgr. Bruno Foresti, évêque émérite de Brescia, Mgr Conti e Mgr. Voltolini.

Au début de la cérémonie, Don Flavio Dalla Vecchia, président de l’association Cuore Amico s’est ainsi exprimé : « Le Prix Cuore Amico a le but suivant: soutenir et sensibiliser à l’activité missionnaire de l’Église. Je rappelle les objectifs du Prix : faire en sorte que l’activité missionnaire de l’Église soit mise en évidence de sorte que le travail des missionnaires ne soit pas ressenti comme un travail en première ligne, mais comme une expression de la responsabilité de l’Église toute entière qui s’engage à vivre cette dimension missionnaire ».

Pour les dix ans de l’Association, on a rendu hommage au fondateur du Prix, Don Mario Pasini qui, en 1990, a conçu ce « Nobel missionnaire » décerné chaque année.

Le prix a été remis au Custode de Terre Sainte, Fr. Francesco Patton, qui a commenté ainsi : « Ce prix nous aide à porter de l’avant notre mission avec une attention particulière aux situations de pauvreté, d’effort, de difficulté ». Durant la cérémonie de remise, l’intervention de Fr. Francesco Patton s’est concentrée sur la présentation des activités de la Custodie, soulignant avec soin deux aspects particuliers : l’engagement dans les œuvres de miséricorde avec l’aide aux populations éprouvées par la guerre et l’engagement dans les écoles, une façon concrète et prévoyante de bâtir la paix. « J’ai raconté ce que vivent nos frères aux côtés des gens en Syrie et puis l’engagement éducatif pour le dialogue et la cohabitation, en vue de la construction de la paix » a affirmé le Custode.

En reconnaissance pour l’engagement dans les œuvres de miséricorde, l’Association Cuore Amico Fraternità Onlus a donné à chaque gagnant cinquante mille euros. Les missionnaires de la Charité – fondées par Mère Teresa, sainte depuis le 4 octobre dernier – ont déclaré qu’elles destineront le prix au soutient matériel et spirituel des personnes en difficulté dans les pays de l’Afrique Centrale. Enrico Rigosa, laïc de l’Operazione Mato Grosso, va destiner les fonds pour les nombreux prisonniers des six prisons pour hommes, femmes et mineurs, à Lima au Pérou.

La Custodie de Terre Sainte destinera la somme reçue pour soutenir les œuvres sociales fixées.

Beatrice Guarrera

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org