2016
custodia.org

Mgr Pizzaballa évêque à la lumière de Pâques

Pour tous ceux qui l’ont connu Custode de Terre Sainte et franciscain, l’entrée solennelle à Jérusalem de Mgr Pierbattista Pizzaballa comme administrateur apostolique du diocèse de Jérusalem a été une fête teintée de curiosité.

Mercredi 21 septembre, la foule se pressait porte de Jaffa en attendant la voiture de laquelle devait descendre en soutane violette et surplis l’administrateur apostolique Mgr Pierbattista Pizzaballa.

Le cortège mit un petit moment à trouver son ordonnancement car en dépit des barrières installées par la police, les chrétiens de la ville et des quantités de religieux et religieuses se pressaient et tendaient les mains espérant serrer en retour celle du nouvel évêque.

Une importante délégation de frères mineurs avait fait le déplacement pour accueillir leur frère et dorénavant leur « ordinaire ». A la tête de la délégation le père Custode, Francesco Patton et vicaire custodial, Frère Dobromir Jazstal ainsi que le visiteur canonique, Jakab Várnai, et l’ensemble du discrétoire de la Custodie qui a interrompu les travaux de son congrès pour se joindre à cet événement de l’Eglise locale de Jérusalem.

Quand il eut finalement remonté la rue du patriarcat latin, au son du Lauda Jerusalem, chanté par tout ce que la Terre Sainte compte de séminaristes, Mgr Pizzaballa se rendit à la sacristie pour revêtir les habits liturgiques pour le chant des vêpres dans la concathédrale.

Sur le seuil, il fut accueilli par le père Jamal Khader au nom des chanoines du Saint-Sépulcre. A noter d’ailleurs qu’était spécialement venu de Rome son Eminence le Cardinal O’Brien, grand maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre.

C’est sous les applaudissements rivalisant avec le chant du Te Deum qu’il remonta la nef portant la mitre et tenant le bâton pastoral.

Dans l’église avaient également pris place les représentants des 13 Eglises de Jérusalem, des représentants des autorités civiles palestiniennes et israéliennes, les Consuls généraux des Nations latines. Mais l’église fut trop petite pour contenir la foule et beaucoup durent rester dehors.

Mgr Shomali, au nom du collège des évêques latins et de l’église latine dit un mot d’accueil à l’intention du nouvel archevêque de la ville sainte. « Par l’imposition des mains et la prière de l’Eglise vous êtes devenu le berger et le pasteur de notre Église. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur avons-nous volontiers chanté. » Dans l’histoire du patriarcat a rappelé Mgr Shomali, c’est la troisième fois qu’un Custode se voit confier le soin pastoral du diocèse. C’est un signe de l’unité de notre Eglise et nous allons de continuer de travailler avec la Custodie et l’ensemble des congrégations religieuses pour le bien de l’Eglise et de la foi, vivant les uns aux côtés des autres. »

Après le chant des vêpres, Mgr Pizzaballa s’adressa à l’assemblée et à travers elle à tout le diocèse. Dans un court message il dévoila les axes principaux qu’il se donne et à son diocèse avec lui pour « les années à venir ». « Je voudrais que rejaillisse de Jérusalem … pour nous et pour toute l’Eglise, la possibilité de se rencontrer et de s’accueillir les uns les autres, en construisant des routes et des ponts et non des murs. Je ne peux que réitérer à nouveau cette volonté. Accueillir, écouter, discerner et, ensemble, montrer le chemin de l’Eglise pour les années à venir. Je sais que ce ne sera pas facile. Je ne suis pas naïf. (…) C’est justement dans ce contexte si difficile qui ne nous permet pas de nous faire d’illusions, que nous sommes appelés à être Eglise (…) Nous devons repartir de cette prise de conscience de la présence du Christ parmi nous. C’est cette prise de conscience qui doit être à l’origine de nos choix et de nos projets. Tout le reste vient après. Je vous demande à tous de m’aider dans ce service.»
Après la bénédiction finale, l’archevêque passa près d’une heure à recevoir les félicitations des personnes présentes.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org