2016
custodia.org

La Croix du Ressuscité et Résurrection du Crucifié

Mercredi 14 septembre, les Franciscains se sont dirigés en procession au Saint-Sépulcre pour fêter l’Exaltation de la Sainte Croix.

La messe, célébrée au Calvaire, fut présidée par frère Dobromir Jasztal, le vicaire custodial. « La fête du 14 septembre est appelée ‘exaltation de la Croix’ parce qu’elle célèbre l’aspect passionnant et victorieux de la Croix sans toutefois oublier son sens déchirant, a débuté le frère dans son homélie. Et cela, est le fruit de la tradition de l’Église, elle souligne les différents aspects du mystère du Salut.» Selon le frère dès le quatrième siècle la joie d’avoir retrouvé la Croix du Christ a incité les croyants à la représenter comme un signe de victoire
« Et tout cela n’est pas une dévotion sentimentale de représenter la Croix, a préciser le frère, mais la traduction des mots de Jésus parlant de sa croix ‘ Et moi, une fois élevé de terre, j’attirerai tout le monde à moi.’ (Jean 12:32). »

Pour vénérer la Croix et vivre son mystère dans le quotien, a souligné le frère, le croyant doit apprendre à contempler la représentation douloureuse de la Croix mais aussi son aspect victorieux. « Nous vénérons la Croix du Ressuscité avec toutes ses blessures et contemplons la Résurrection du Crucifié avec toute sa lumière et sa victoire sur le mal et nos souffrances. »

La relique de la Sainte Croix, portée en procession à l’autel de l’Apparition en passant devant l’Edicule en restauration, fut vénérée par les pèlerins et fidèles présents.

N.H.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org