2016
custodia.org

Pierbattisata Pizzaballa ordonné évêque à Bergame

Samedi 10 septembre, c’est dans une cathédrale de Bergame comble que Pierbattista a remonté l’allée centrale vers l’autel devant lequel il allait être ordonné évêque. A ses côtés, le Custode de Terre Sainte frère Francesco Patton.

Une certaine complicité avait l’air d’unir les deux hommes qui échangèrent même quelques mots. La dernière fois qu’on les avait vus ensemble, c’était le 6 juin à l’occasion de l’entrée solennelle du Custode Frère Francesco à Jérusalem. Une entrée qui marquait aussi la fin du mandat de celui qu’on nommait encore frère Pierbattista.

Ce dernier était reparti dès le lendemain pour Jérusalem sans savoir encore qu’il reviendrait par la grande porte comme « administrateur apostolique » et archevêque de Verbe suivant une décision du Saint Père rendue publique le 24 juin.

Samedi dernier, c’est entouré de ses parents, de membres de sa famille, de nombreux de ses amis, d’une importante délégation de la Custodie de Terre Sainte comme du patriarcat latin, que Mgr Pizzaballa a été consacré évêque par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, accompagné par l’évêque de la ville, Mgr Francesco Beschi et le patriarche latin émérite de Jérusalem, Mgr Fouad Twal et dune trentaine d’autres évêques d’Italie, mais aussi du Proche Orient.

Les autorités civiles de Bergame et du village natale du nouvel évêque étaient également présentes comme l’ambassadeur palestinien près le Saint-Siège Issa Kassissiyeh. Les autorités israéliennes se sont excusées de n’être pas présentes du fait du shabbat.

La célébration fut solennelle et aussi emprunte d’émotion et de prière, et la Custodie put encore se réjouir de voir le Custode Francesco Patton participer au rituel de la consécration quand il porta au-dessus du nouvel évêque l’évangile ouvert tandis que le Cardinal prononçait la prière.

A l’issue de la célébration, Mgr Pizzaballa prit la parole et livra quelques souvenirs personnels. Il remercia les nombreux frères présents et eut un mot chaleureux pour le Custode Patton. Au grand étonnement de certains prêtres du patriarcat, sur lesquels se braquèrent les caméras de télévision, Mgr Pizzaballa adressa aussi à « ses »prêtres et « son »peuple quelques mots dans un excellent en arabe.

Le lendemain, de nouveau de nombreux frères de la Custodie étaient présents à la première messe de l’évêque célébrée à Cologno al Serio, le village natale en fête de l’ancien Custode.

Une interview de Mgr Pizzaballa a été faite la veille de l’ordination par le site Terrasanta.net de la revue bimestrielle de la Custodie. Elle est disponible en cliquant sur le lien : Pizzaballa: «Camminiamo con fiducia, ci guida la fede».

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org