2016
custodia.org

Naître de nouveau avec Lazare à Béthanie

Au creux de l’été, c’est une petite délégation de Franciscains de la Custodie qui s’est rendue à la tombe de Lazare à Béthanie en ce jour de la fête des saints Marthe, Marie et Lazare.

Le secrétaire de la Custodie, frère Sergio Galdi, a célébré le premier, dès 6h30 du matin, la messe dans la tombe même de Lazare. La messe solennelle, dans le sanctuaire de Béthanie, ne débuta qu’à 8 heures, présidée par le gardien du lieu, frère Michael Sarquah comme toujours très accueillant.

A l’issue de la célébration et après une belle collation, la petite assemblée se dirigea vers l’entrée de la tombe du saint pour y entendre l’évangile de saint Jean relatant la résurrection de Lazare.

Après quoi quelques-uns des fidèles visitèrent la tombe elle-même. Chaque recoin de la tombe accueille des prières écrites sur des petits papiers laissés là. Les murs eux sont couverts de graffiti, souvent des noms. Et l’un d’entre eux est signé d’un certain Pierre avec la mention « Born again », né de nouveau.

C’est bien un des enseignements de ce lieu, le Seigneur nous appelle à la vie que lui seul peut donner.

Mais il ne fallait pas se perdre en méditations car déjà les voitures attendaient pour poursuivre le pèlerinage du jour. Il est en effet de coutume de se rendre ensuite à la chapelle de l’Ascension puis ans celle du carmel tout proche. La route se faisait autrefois à pied. De Béthanie au mont des Oliviers, une demie heure de marche suffisait. La coupure de la route par la barrière de sécurité nécessite un détour de 20 kilomètres. Autant donc ne pas manquer le départ du mini bus.

A l’Ascension, après une entrée au son du Te Deum, la lecture de l’Ascension de Jésus rappelle que la vie qu’il nous donne est envoie en mission dans le monde. Au Carmel du Pater, on fit mémoire que le Seigneur nous a appris lui-même à prier.

L’assemblée se sépara, les uns choisissant de visiter le jardin avec toutes ses mosaïques où le Notre Père est écrit dans une multitude de langue, près de 200, les autres retournèrent à leurs activités.

Le prochain pèlerinage aura lieu le 6 août. Il rassemble traditionnellement beaucoup plus de monde et notamment la communauté chrétienne palestinienne de Galilée.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org