2016
custodia.org

Le chapitre triennal de la Custodie a débuté

Mardi 5 juillet, c’est par une messe célébrée dans la Basilique des Nations qu’a officiellement commencé le Chapitre triennal de la Custodie de Terre Sainte.

La célébration fut présidée par le visiteur canonique frère Varnai Jakab, ofm. Dans son homélie frère Jakab rappela la signification du lieu et les événements qui s’y‎ sont déroulés. À Gethsémani, a-t-il expliqué, nous voyons non seulement la révélation de la grandeur de Jésus fils de Dieu dans la faiblesse de la nature humaine mais aussi les autres protagonistes, en particuliers les apôtres qui ne peuvent rester éveillés.

“‘À la fin de cette célébration, a-t-il conclu, nous retournerons en ville pour confronter le travail du chapitre. Nous sommes conscients de nos limites et nos échecs. Cependant, la grâce de Gethsémani place dans nos esprits et nos cœurs la certitude que Jésus est parmi nous. Que sa prière à Gethsémani et son sacrifice sur le Golgotha constitue et reconstitue en une fraternité au nom de Jésus.”

Le chapitre est un moment essentiel du fonctionnement des communautés. C’est en quelque sorte la cabine de pilotage où plusieurs personnes, chacune dans son rôle, réunies autour du pilote, décident de la destination et étudient le cap à prendre pour l’atteindre.

Le chapitre est un exercice communautaire auquel les frères sont habitués. Chaque mois en effet, dans les fraternités se tient un chapitre.
Mais le chapitre triennal de la Custodie, comme son nom l’indique se réunit une fois tous les trois ans. Il est d’autant plus important.

Il est présidé, non pas par le Custode, mais pas le visiteur canonique qui vient de passer près d’un an à rencontrer les fraternités et diverses réalité de la Custodie.

Dans un premier temps, chacun des postes les plus importants va donner une relation, c’est-à-dire un compte-rendu, de ce qui a été fait durant les trois années précédentes en vue de donner un état actuel de son domaine d’activité. Ainsi, de l’économe qui donne un état précis des dépenses engagées par la Custodie et leur finalité, comme des recettes. Mais aussi les responsables des différentes commissions : commission pour la formation et les études, commission pour l’évangélisation, commission des lieux saints, commission de la Région Saint-Paul (Syrie, Jordanie, Liban), commission des commissaires de Terre sainte etc. Donneront une relation, l’ancien custode ou quelqu’un pour le représenter – sa nomination comme administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem ayant bouleversé son agenda comme son statut – et le visiteur canonique. Le nouveau Custode prendra également la parole.

Le chapitre sera aussi l’occasion de renouveler le gouvernement de la Custodie : Vicaire custodial, économe, discrétoire. Les frères capitulaires eux-mêmes élus par leurs frères pour les représenter, éliront le gouvernement qui sera donné au nouveau Custode.

Le chapitre alternera entre sessions plénières et travaux de groupes. Des groupes organisés par un secrétariat du chapitre en vue qu’ils reflètent la variété des situations de la Custodie.

Le chapitre devrait recevoir plusieurs visiteurs dont le Ministre Général des Franciscains, le frère Michael Perry, le Nonce et Délégué apostolique, le patriarche émérite Fouad Twal.

Et puisque c’est aussi un temps de convivialité custodiale, la cinquantaine de frères capitulaires venus de tous les horizons de la Custodie auront aussi une journée de visite/pèlerinage en Samarie.

Tous ces travaux sont donc l’occasion de regarder les trois années écoulées mais surtout de décider des orientations pour les trois prochaines.

Les sessions et débats se tenant à huis-clos, ce n’est pas le site officiel qui est chargé de rendre-compte des travaux. Mais le secrétariat du chapitre tiendra à un jour un blog, uniquement en italien, consultable à cette URL : http://capitolo2016.blogspot.it
Sur la page d’accueil de la Custodie, une image appelée capitolo 2016 vous y conduit directement.

Le nouveau Custode de Terre sainte invite chacun à accompagner dans la prière le chapitre afin que les frères dans la docilité à l’Esprit saint puissent travailler au mieux à la mission confiée par l’Eglise aux Franciscains de Terre Sainte.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org