2016
custodia.org

La formation permanente, ou grandir dans sa vocation

Tout au long de l’année, la formation permanente a organisé plusieurs rencontres entre frères de la Custodie. Nous avons voulu en savoir plus sur son fonctionnement. Frère Marcelo Cichinelli, modérateur, a répondu à nos questions.

Qu’est ce que la formation permanente ?
Il s’agit d’un outil inspiré du secteur privé qui vient compléter l’organisation de la vie franciscaine pour aider les frères à réaliser pleinement ce que Dieu veut pour eux. Car la vie religieuse met déjà les temps de prière au centre de la journée des frères. Mais la formation permanente veut être une dynamique supplémentaire pour améliorer la qualité de la relation des frères à Dieu et au prochain.

Comment fonctionne la formation permanente ?
Elle se base sur les objectifs définis à chaque chapitre général par l’Ordre des frères mineurs au niveau international. Ceux-ci sont déclinés par la Custodie au niveau provincial lors du chapitre custodial tous les trois ans. Et la formation permanente les met en œuvre à travers des mesures concrètes dans les fraternités des couvents. Celles-ci doivent écrire un “projet communautaire” les impliquant directement. A travers leurs retours d’expérience, les fraternités deviennent ensuite sources de propositions concrètes étudiées au chapitre custodial suivant. Les décisions qui y sont prises proviennent donc de la base. La formation permanente est un processus large qui passe par les frères et assure ainsi un renouvellement de leur mission. Celle-ci ne peut pas être statique, elle doit grandir. On peut dire que le pouls de la formation permanente bat avec le cœur de l’homme qui grandit !

Quels sont ses axes de travail ?
Elle veut aider les religieux franciscains à grandir dans la vie fraternelle et à progresser dans leur service. Elle organise donc des temps de rencontre et de partage entre frères ayant des problématiques communes et des temps de formation spécifique selon la mission de chacun. Les exercices spirituels et retraites sont pensés pour nourrir la spiritualité des franciscains en lien avec les objectifs définis par le chapitre custodial.
Les frères sont rassemblés par groupe. Ceux de moins de dix ans de profession solennelle débutant leur vie religieuse ; les gardiens et supérieurs responsables de l’animation de la vie communautaire dans leurs fraternités ; les frères âgés et ceux qui viennent d’une autre province pour se mettre au service de la Custodie. Il y a aussi les sacristains, les responsables des sanctuaires et accompagnateurs spirituels de pèlerinages, ceux qui s’occupent de l’administration dans certains domaines de la Custodie et enfin les directeurs d’écoles et curés de paroisses.

Depuis quand la formation permanente existe-t-elle ?
Il y a 12 ans, la formation permanente se concentrait principalement sur la formation intellectuelle. C’est le frère Pierbattista Pizzaballa qui a voulu faire évoluer les choses pour donner un élan plus global, et accompagner les frères dans leur chemin vocationnel. J’ai été nommé modérateur de la formation permanente en 2010. Le rôle du modérateur est de construire une architecture stable pour ce système d’organisation. Après chaque chapitre custodial, le modérateur prépare un livret présentant les objectifs et le programme des rencontres pour les trois ans à venir, ainsi qu’un livret spirituel pour les chapitres locaux. Ce dernier regroupe des prières de la spiritualité franciscaine en lien avec les objectifs du projet custodial.

Qui fait partie de l’équipe de la formation permanente ?
Le premier formateur d’une province est le provincial, donc en Terre Sainte c’est le Custode. Et le premier formateur d’une fraternité, c’est le gardien. Après, le modérateur de la formation permanente doit agir et encourager les frères. Il doit leur faire prendre conscience que ces outils sont bons pour eux. La visite de chaque fraternité une fois par an au moins est une de ses missions. Il est aidé de cinq animateurs régionaux qui portent le travail de la formation permanente dans les couvents de leur région.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org