2016
custodia.org

Jubilée : Renouvelés à la source de leur vocation

Le grand marathon de découvertes se poursuit pour le nouveau Custode de Terre Sainte, le père Francesco Patton. Après, la semaine passée, la série d’entrées officielles dans les lieux saints, après un avant-goût coloré de la saint Antoine dans la paroisse éponyme de Jaffa, c’est en famille cette fois que le Custode a présidé la messe dominicale. Pas seulement la famille de la fraternité franciscaine du couvent Saint-Sauveur de Jérusalem, mais une famille élargie à tous ceux des frères qui fêtaient cette année un Jubilée de vie religieuse ou sacerdotale.

C’est au cours de la messe dominicale de la communauté, à 8h30, que les frères se sont retrouvés. Tous les frères jubilaires n’avaient pu être présents, mais tous étaient dans les cœurs et dans la prière de chacun.

C’est le père Eugenio Alliata du Studium Biblicum, jubilaire de 50 ans de vie religieuse, qui donna l’homélie commentant les textes du jour.

Durant le rite eucharistique, les prêtre jubilaires entouraient le père Custode. A sa gauche se trouvait le père Carlo Cecchitelli qui célébrait 60 ans de vie religieuse, et à sa droite le père Artémio Vitores célébrant lui 50 ans de vie franciscaine.

A l’issue de la messe, le gardien du couvent invita la communauté et l’assemblée à se rendre au réfectoire pour la collation. Les frères jubilaires se saluaient mutuellement. « Nous avons fait notre noviciat ensemble à Alexandrie et 25 ans après nous échangeons tant de souvenirs. D’autant que nous sommes rarement réunis chacun servant d’un ou un autre de la province. » disait frère Martin Rafael.

« Ce jubilée, c’est l’occasion de se replonger aux sources de notre vocation. C’est l’occasion aussi pour naître de nouveau, pour être renouvelé », poursuivit frère Feras. « C’était hier, s’exclama frère Angelo Beda, et je suis prêt pour les 25 prochaines années. D’ici là il y aura aussi 25 années de sacerdoce à fêter. » « Tu sais ce qu’on dit ?, souriait frère Quirico qui fêtait 50 ans de vie religieuse, les 25 premières années c’est le galop d’essai, ce sont les 25 suivantes qui sont vraiment belles. Nous pouvons tous rendre grâce pour ce que le Seigneur nous a donné. Pour le bien qu’il a fait à travers nous … Espérons-le ! ajouta-t-il. Et en cette année de la Miséricorde, nous demandons pardon à Dieu pour toutes les fois où nous avons manqué dans notre mission. »

Entouré de religieuses philippines comme lui, frère Angelo commente encore : « Je suis heureux, je suis vraiment heureux. »

Et ils avaient l’air heureux, vraiment heureux. A tous les présents, à tous les absents tous nos vœux.

Vita religiosa

25 anni
Fra Johannes ZONG 13 febbraio
Fra Juda PAW EŁ 15 agosto
Fra Feras HEJAZIN 25 agosto
Fra Angelo Beda ISON 25 agosto
Fra Jerome VOUR-DERY 25 agosto
Fra Martin Rafael ZAVALETA 25 agosto
Fra Giovanni LOCHE 8 settembre

50 anni
Fra Franciszek WIA TER 16 agosto
Fra Louis BOHTE 8 settembre
Fra Eugenio ALLIATA 29 settembre
Fra Quirico CALELLA 4 ottobre
Fra Artemio VÍTORES 4 ottobre

60 anni
Fra Carlo CECCHITELLI 4 ottobre
Fra Joseph CONSTANTIN 4 ottobre

70 anni
Fra Rafael DORADO 8 dicembre

Ordinazione sacerdotale

25 anni
Fra Luis Angel ANGUITA 29 giugno
Fra Danielemose SCHRODER 27 luglio

50 anni
Fra Halim NOUJAIM 29 ottobre

60 anni
Fra Stanislao LOFFREDA 29 giugno

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org