2016
custodia.org

De nouveaux bureaux inaugurés à Saint-Sauveur

Le Custode de Terre Sainte accompagné du Gardien de Saint-Sauveur, le père Stéphane Milovitch, ont inauguré de nouveaux bureaux au sein du couvent Saint-Sauveur le 22 mars, en présence de nombreux frères. Ces locaux fraîchement rénovés, de fond en comble, seront destinés aux laïques travaillant ou collaborant avec la Custodie.

Après plusieurs mois de travaux, l’ancienne buanderie a retrouvé une jeunesse, lui permettant d’accueillir de nouveau du personnel. La buanderie ayant été relocalisée depuis quelque temps, les nouveaux bureaux sont destinés à d’autres organisations : le bureau central des écoles de la Custodie, le bureau gérant les technologies et communications (IT), ou encore l’AVSI, une ONG qui récolte des fonds pour les écoles.

Le Custode a délivré un court discours, dans lequel il a chaleureusement remercié le bureau technique. Luis Riera, volontaire à l’office technique depuis plus d’un an, a supervisé ce chantier, sur lequel ont travaillé des employés locaux pendant plusieurs mois.

Le Custode a ensuite aspergé d’eau bénite les nouveaux locaux. Flambants neufs, modernes, ils sont toujours dans l’écrin des belles pierres de Jérusalem. Une petite cour, une cuisine et une grande salle de réunion ont aussi été aménagées pour le confort des employés.

Cette partie du couvent fait partie des plus anciennes. Les frères sont présents à Saint-Sauveur depuis le XVIe siècle. Ils avaient alors fait l’acquisition d’un couvent et terrain appartenant aux Géorgiens dont la présence à Jérusalem était très importante au Moyen Âge.

À l’intérieur des bureaux rénovés, des photos retracent un peu de l’histoire du lieu. En effet, avant la buanderie c’était là que se trouvait la pharmacie. Et c’est dans la cour que les frères tenaient une consultation médicale gratuite.
Dehors, a été conservé et remis à neuf l’ancien système de poulie et bac qui permettait aux frères de monter le linge sur le toit – une vingtaine de mètres plus haut – afin de la faire sécher. Cette belle pièce d’histoire, ainsi que le puits et la cheminée aux briques rouge importées spécialement d’Europe, gardent la mémoire de l’intense travail manuel des frères aux siècles précédents.

Pour le père Stéphane, l’objectif de ces nouveaux bureaux était de “regrouper en un même endroit les laïques travaillant avec la Custodie ou en proche collaboration, afin de créer une synergie”, ce qui était plus difficile par le passé, les bureaux étant éparpillés dans différents endroits. “L’AVSI par exemple, récolte du financement pour les écoles, il est donc logique que ce bureau soit proche du bureau central des écoles” a-t-il expliqué. Le processus de rénovation et de réorganisation avait commencé avec les bureaux de Terre Sainte Magazine et d’ATS http://www.proterrasancta.org/

Le couvent Saint-Sauveur, dans lequel des franciscains résident depuis 1560, est rénové et réorganisé depuis plusieurs années, suivant une logique de modernisation continue et pour libérer l’espace qui permettra l’installation du Musée de la présence chrétienne. Un des trois volets du projet Terra Sancta Museum http://www.terrasanctamuseum.org/

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org