2016
custodia.org

Fête de l’Annonciation: la Parole de Dieu s’est faite chair

Nazareth a célébré la fête de l’Annonciation, un important moment liturgique commémorant le oui de Marie au plan de Dieu sur sa vie: être la Mère du Sauveur.

Ville de Nazareth. Le lieu où l’ange visita la Vierge Marie. C’est dans cette grotte, qui était la maison où Marie vivait avec ses parents, que l’ange est apparu.

Ici l’ange lui apporta la nouvelle qu’elle serait la Mère du Sauveur et Marie, sans tout comprendre, donna la réponse qui marqua le début de l’histoire du salut.

Les célébrations ont eu lieu le 2 et 3 avril à Nazareth, dans la basilique, le lieu saint qui garde la mémoire de la visite de l’ange à Marie.

Le samedi, lors de son entrée solennelle traditionnelle dans la basilique, le Patriarche latin de Jérusalem a été accompagné par les Franciscains et les représentants des autres Eglises chrétiennes. C’est en arabe, la langue des chrétiens locaux, qu’a été récitée la prière des Vêpres.

Dans la soirée, après la procession aux flambeaux – une procession mariale traditionnelle avec des bougies- , un moment d’adoration a réuni les personnes présentes autour de l’autel. Exposé à tous, présent, dans sa Parole et dans son Eucharistie, Jésus, la Parole de Dieu, qui s’est faite chair en ce lieu.

Le dimanche matin, les scouts ont donné un ton solennel à cette fête parmi les plus importantes pour les chrétiens locaux, descendants de la famille de Nazareth.

LAHAM NASSAR
Chrétienne de Nazareth
« Je suis fière d’être de Nazareth, pour moi c’est un honneur de marcher sur la terre même sur laquelle Jésus a marché. Je suis très heureuse et je voudrais célébrer cette fête chaque année dans la paix et la santé. »

P. BRUNO VARRIANO, ofm
Recteur et Gardien de la Basilique de l’Annonciation
« Nous pouvons dire que tout Nazareth est en émoi, parce que les chrétiens respirent avec les poumons de l’Eglise, avec les poumons de ce sanctuaire, parce que cet endroit est à l’origine de tout. Nazareth c’est la Basilique de l’Annonciation, le centre est ici. Ainsi les chrétiens, et les franciscains qui gardent ce sanctuaire, nous nous réunissons chaque année avec l’Eglise universelle pour faire mémoire du oui de Marie, le « oui » qui a ouvert les portes de la miséricorde. Alors il est très beau que cette année, par la volonté de la providence, la célébration ait eu lieu le dimanche de la Miséricorde. »

L’Eucharistie a été célébrée dans la basilique supérieure, rendue plus belle encore par la présence de ces nombreux chrétiens venus de différentes villes de Terre Sainte.

S.B. Mgr. FOUAD TWAL
Patriarche latin de Jérusalem
« Cette fête réunit tout le monde, non seulement les catholiques, mais aussi tous les chrétiens de Galilée. C’est leur fête, leur Église, tous en sont les concitoyens, ils viennent tous. »

SUHIER SROUJI
Chrétienne de Nazareth
« Aujourd’hui, nous célébrons la fête de l’Annonciation, mais aussi la fête de la Divine Miséricorde. Notre désir est que la miséricorde puisse toucher tout le monde, pas seulement ici à Nazareth, mais que Dieu accorde sa miséricorde à tous ».

Comme de coutume lors d’une solennité, le patriarche, les évêques et le gardien de la basilique ont accueilli les fidèles. Dans une ambiance festive, ils ont célébré le « oui » de Marie et l’Incarnation de la Parole de Dieu en ce lieu où Il s’est fait homme et a demeuré parmi nous.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org