2016
custodia.org

Mercredi Saint à la Colonne de la Flagellation

Mercredi Saint, en la basilique du Saint-Sépulcre, s’est déroulé le rite de la vénération de la colonne, dans la chapelle franciscaine du Saint-Sacrement. La tradition retient cette colonne comme étant celle de la Flagellation du Christ.

Cette tradition est rapportée par la pèlerine Égérie au IVe siècle, qui en fait mention dans son journal. Elle explique que la vénération avait lieu, à l’époque, à l’aube du Vendredi Saint au Cénacle. La colonne fut transférée au Saint-Sépulcre au XIVe siècle.

La liturgie fut présidée par le vicaire de la Custodie, le père Dobromir Jasztal. Les franciscains ont chanté l’hymne “Salve Columna Nobilis”, saluant la colonne sur laquelle coula le sang du Christ. Cette hymne est récité chaque jour lors de la procession franciscaine qui parcourt la basilique.

Frères et pèlerins ont ensuite été invités à embrasser la colonne.

Rosa, pèlerine italienne explique venir presque tous les ans : “J’essaye de venir à Jérusalem chaque année pour la semaine de Pâques, je m’y sens tellement bien !’’.

Les jours précédant le Triduum pascal sont intenses, remplis de prières et de célébrations. Les pèlerins présents à Jérusalem à ce moment-là peuvent assister à de nombreux offices qui ne se déroulent qu’une fois par an, dans les lieux mêmes qui furent ceux de la Passion du Christ.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org