2016
custodia.org

La session des commissaires et guides de pèlerinage de langue espagnole est terminée

(JM/Madrid) – Du 8 au 22 février dernier a eu lieu en Terre Sainte une session de formation continue destinée aux commissaires et guides accompagnateurs de pèlerinages de langue espagnole. Cette session était organisée par le Bureau de liaison avec les commissariats de la Custodie de Terre Sainte, et dirigée par le père José Manuel Sánchez Caro. Ce dernier est l’ancien directeur de l’Institut biblique et archéologique de Jérusalem, connu sous le nom de “Casa de Santiago”. Une trentaine de personnes ont participé à la session, dont le but était d’actualiser et d’approfondir les connaissances ensuite transmises aux pèlerins. Elle s’est déroulée en plusieurs étapes, aux quatre coins de la Terre Sainte

Les participants étaient guides, commissaires et vice-commissaires d’Argentine, du Brésil, du Chili et d’Espagne, mais aussi du Guatemala, du Mexique, du Panama et du Portugal ainsi que de Venise, en Italie. Outre les données historiques et archéologiques, ils ont pu découvrir par eux-mêmes la situation telle qu’elle est vécue dans la région grâce aux témoignages des frères de la Custodie. Un intérêt particulier a été porté à l’intervention du curé de la paroisse de Bethléem, frère Nerwan Al-Banna, qui a décrit clairement la situation des chrétiens dans cette ville. Ils ont pu ensuite visiter la Basilique de la Nativité, et apprécier les progrès réalisés dans le travail de restauration des mosaïques supérieures sur les murs de l’église. Parmi les autres témoignages importants, on compte celui de frère Ramzi, sur la question Israël-Palestine, celui de frère Narcys Klimas sur l’histoire de la Custodie, de frère Carlos Molina, sur les Casa Nova ou de frère Enrique Bermejo, sur la liturgie en Terre Sainte. Frère Agustin Pelayo et frère Sergio Olmedo ont partagé avec le groupe leurs vastes connaissances des différentes régions de la Terre Sainte.

A la fin de la session, tous les participants ont exprimé leur gratitude aux frères responsables de son organisation, soulignant la joie de toujours pouvoir retourner en Terre Sainte.

La formation des guides et animateurs spirituels de pèlerinage est l’une des tâches importantes effectuée par la Custodie de Terre Sainte. C’est ce qui fait la qualité du pèlerinage et la différence entre un simple voyage touristique ou spirituel. Se rendre en Terre Sainte permet également d’aider l’Eglise locale et de toujours découvrir de nouvelles choses.

La sécurité et la tranquillité des pèlerins en Terre Sainte est toujours garantie, et nous vous encourageons à expérimenter en personne la rencontre privilégiée avec le Seigneur sur sa propre Terre.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org