2016
custodia.org

Collecte du vendredi Saint 2016


Lettre du Préfet de la Congrégation pour les Églises orientales

10 février 2016
Mercredi des cendres

Votre Excellence,
Le Vendredi saint est le jour où le mal semble l’emporter, où l’Innocent a souffert la mort sur la croix. Un jour qui ne paraît point décliner sur la Terre Sainte qui continue de vivre un temps infini de la violence. Si le regard s’élargissait au monde entier, de la même manière, on ne réussirait pas à donner des ailes à l’espérance d’un avenir calme et pacifique.
Le cœur de l’homme, agité et troublé, réclame la lumière, la vie, l’espérance ; il demande de marcher avec les autres hommes, il cherche la fraternité, il veut se remettre en route et a besoin de voir, au-delà de la réalité qui l’entoure, une réalité plus grande et plus vraie : le renouvellement éternel d’un salut déjà donné.
La Collecte du Vendredi Saint ravive en nous la nécessité de cette espérance sûre, ce regard plus profond et plus vrai sur le mal qui nous entoure, et se tourne vers la Terre Sainte, l’Orient de notre rédemption. C’est là que sont nos racines, c’est là que se trouve notre cœur : nous sommes redevables à ceux qui, de cette terre, sont partis annoncer la foi au monde ; redevables encore à ceux qui y sont restés malgré les conflits qui de tout temps l’ont meurtrie, pour témoigner de la foi et prendre soin des empreintes – laissées par Jésus – qui nous font toucher de la main la vérité de notre credo. Cette terre appelle notre charité. Depuis toujours, et aujourd’hui avec une plus grande urgence. Parce que chaque personne qui vit et œuvre là-bas a besoin de nos prières et de notre aide concrète pour être soutenue dans son engagement à panser les blessures, promouvoir la justice et travailler pour la paix.
En cette année jubilaire, nous sommes plus que jamais appelés à manifester notre compassion et notre proximité avec nos frères du Moyen-Orient. Réfugiés, personnes déplacées, anciens, enfants, personnes malades, ils ont besoin de nous. Sur cette terre d’Orient on est tué, on meurt, on est enlevé, on vit dans l’angoisse pour ses proches, on souffre lorsque la famille est démembrée par les migrations et l’exode. On éprouve l’obscurité et la peur de l’abandon, de la solitude et de l’incompréhension : des temps d’épreuves et de défis, un temps du martyr. Tout cela se répercute sur le devoir d’aider, de répondre aux situations d’urgence, de reconstruire et de trouver des espaces, de créer de nouveaux moyens et des lieux de rassemblement, d’assistance. Des œuvres de miséricorde, nécessaires et urgentes, qui, quotidiennement, témoignent que « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ».
On vit accroché à la croix du Vendredi Saint mais soutenu par la lumière de la Résurrection. La Terre Sainte est un lieu de dialogue, habitée par des hommes qui ne cessent de rêver de construire des ponts, dans laquelle vivent des communautés chrétiennes où l’on proclame l’Évangile de la paix. Terre de l’”œcuménisme de sang” et, ensemble, Terre d’une extraordinaire normalité.
“Nous ne pouvons pas rester indifférents : Dieu n’est pas indifférent ! Dieu s’intéresse à l’humanité, Dieu ne l’abandonne pas !” (Pape François). Ceci s’exprime dans la main tendue pour offrir généreusement sa contribution et de ne pas avoir peur de poursuivre les pèlerinages aux Lieux-Saints de notre Salut, en cherchant aussi à y visiter les écoles et les centres d’assistance, lieux privilégiés pour se faire proches des chrétiens locaux en écoutant leur témoignage.
La Collecte pour la Terre Sainte nous renvoie à un “devoir antique”, que l’histoire de ces dernières années a rendu encore plus urgent, mais qui nous donne la joie d’aider nos frères.
Je vous assure de la reconnaissance du Saint-Père François et de cette Congrégation pour les Eglises orientales qui accompagne nos frères d’Orient d’un soin attentif, en priant pour qu’il soit étendu à tous les fidèles de Votre Eglise particulière.
Avec mes salutations fraternelles dans le Seigneur.

Cardinal Leonardo Sandri
Préfet de la Congrégation pour les Églises orientales

Cyril Vasil’, s.j.,
Archevêque Secrétaire de la Congrégation pour les Eglises Orientales

—————————————————————————————————————————


Compte-rendu des projets réalisés par la Custodie en 2014/2015

—————————————————————————————————————————

Depuis des siècles, la Custodie de Terre Sainte s’engage dans la conservation et la revitalisation des lieux saints du christianisme sur la terre du Christ et à travers tout le Moyen-Orient. Parmi les différents objectifs de la mission franciscaine, on notera le soutien et le développement de la présence chrétienne, la préservation et valorisation des sites et archéologiques et sanctuaires, l’intervention dans des cas d’urgence, la liturgie dans les lieux de culte, les œuvres apostoliques et l’assistance aux pèlerins. Pour l’année 2014, la présence franciscaine en Terre Sainte s’est manifestée à travers la planification, programmation et la mise en œuvre des projets et œuvres suivants :

I) Œuvres adressées aux pèlerins

II) Œuvres destinées à la communauté locale

III) Autres œuvres
—————————————————————————-

I) ŒUVRES ADRESSÉES AUX PÈLERINS

JÉRUSALEM

———————————————–

• Gethsémani
Jardin des Oliviers
– Rénovation de l’étanchéité de la Grotte des Apôtres.
– Construction des nouvelles installations d’éclairage et de sonorisation de l’église.
– Réalisation de fouilles archéologiques avec l’aide de l’Autorité des Antiquités d’Israël.
– En cours : un tunnel de liaison entre la basilique et la vallée du Cédron.
• Flagellation
IIème station – Via Dolorosa
– Installation d’un système de rangement (étagères) moderne et réalisation de l’aménagement intérieur pour favoriser la consultation des textes du Studium Biblicum Franciscanum.
• Saint-Sépulcre
– Installation d’une nouvelle protection pour les fresques de la chapelle de l’Invention de la Sainte Croix.
• VIIème station
Jésus tombe pour la seconde fois
– En cours de construction : un centre d’accueil pour les visiteurs dans les locaux adjacents à la chapelle. Cette intervention nécessite la restructuration complète et la rénovation des locaux existants, ainsi que la consolidation des installations.
• VIIIème station
Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent sur lui
– En phase de réalisation : restructuration interne de l’église.
• Saint Jean in Montana – Ein Karem
Lieu de naissance de Jean-Baptiste
– En cours : rénovation du toit de l’église.
– En cours : rénovation et consolidation de l’ancien couvent pour la construction du nouveau couvent de religieuses.
• Visitation – Ein Karem
– Travaux de restauration de la chapelle basse du Sanctuaire.
• Couvent de Bethphagé
– Reconstruction de l’abside du sanctuaire.
– Interventions de restructuration dans le couvent et le sanctuaire.
• Béthanie
– Travaux de peinture intérieure dans le sanctuaire.

NAZARETH
———————————————–

• Basilique de l’Annonciation
– Installation d’un nouvel éclairage pour les processions le long du mur d’enceinte du couvent.
– Achèvement des travaux d’étanchéité de la grotte endommagée par des infiltrations d’eau et de l’humidité.
– Installation d’un ascenseur qui permettra aux personnes portant des handicaps ou à faible mobilité d’accéder au premier étage de la basilique.

CAPHARNAÜM
———————————————–

• Zone archéologique
– En cours : restauration des mosaïques de l’église byzantine sur la maison de Pierre.
– Achèvement des travaux d’amélioration du système de surveillance pour le contrôle du site archéologique.
– Mise en place d’un accès alternatif à la sacristie et récupération du local inférieur pour le magasin.
– Conception en cours d’un nouveau système de climatisation de la Basilique et ajustement des grands vitraux externes pour réaliser des économies d’énergie.

MONT THABOR
———————————————–

• Sanctuaire de la Transfiguration
– Fin de la construction du nouveau parking auprès de la porte d’entrée (1250 m2) – Phase I.

MONT NEBO (JORDANIE)
———————————————–

• Sanctuaire mémorial de Moïse
– Fin du projet de “Nouveau toit pour le Mémorial de Moïse”. Le projet comprenait la construction d’une nouvelle toiture pour l’ensemble de la basilique et le parcours d’exposition pour les mosaïques découvertes lors des fouilles. Une nouvelle sacristie a également été construite, ainsi que de nouvelles installations électriques et mécaniques.
– En phase finale : restauration et conservation des mosaïques et des anciens murs extérieurs.

II) ŒUVRES ADRESSÉES À LA COMMUNAUTÉ LOCALE

1. Activités sociales

Bourses d’études et subventions
Financement de 390 bourses d’études universitaires pour une période de quatre ans, distribuées dans diverses universités : Bethléem, Hébraïque de Jérusalem et Haïfa, Bir Zeit, Amman et autres.
Le financement de 178 bourses à des étudiants dans le besoin.

Bethléem

• Consultation familiale paroissiale. Soutien continu et prise en charge les besoins principaux des familles.
• Maison Franciscaine de l’Enfant. Poursuite du projet adressé à vingt garçons âgés de six à douze ans, issus de familles pauvres ou en difficulté.

• Assistance médicale et sociale. En l’absence d’assurance médicale nationale, assistance médicale versée aux familles en graves difficultés économiques.

• Emplois dans la rénovation de logements. Projet de rénovation de maisons appartenant à des familles dans le besoin. La restauration est effectuée par du personnel local demandeur d’emploi.
• Soutien à de petites entreprises artisanales
Appui aux projets de dix petites entreprises notamment pour l’achat de pièces de rechange, des équipements de production ou des aides pour garantir la sécurité des activités.

• Ateliers de poterie
(Bethléem) Actuellement en cours : création d’ateliers de poterie aux alentours du St. Francis Millenium Center, adjacents aux ateliers de menuiseries et céramiques déjà terminées et en fonctionnement.
• Centre pour l’Action Catholique
Le centre de l’Action catholique de Bethléem offre de nombreuses activités sportives et récréatives pour les jeunes, les familles et les personnes âgées. Il a fait l’objet d’une série d’interventions de rénovation.
Cana de Galilée
En cours : construction d’une nouvelle école permettra aux élèves de l’école chrétienne locale de conclure l’ensemble du cycle d’étude (Bagrut) en restant sur place. Actuellement, ils doivent terminer les dernières années de l’école secondaire dans les villes voisines. Le complexe servira également de centre paroissial.
Jérusalem
• Centre de développement pour la jeunesse
En cours de construction : un centre pour les activités et la formation des jeunes, un espace d’environ 250m2 dans la vieille ville (bâtiment Moussa Afandi).
Ecoles
• École Terra Sancta pour les filles (Jérusalem)
Fin de restructuration des locaux situés sous la place et récupération des espaces désaffectés.
• École Terra Santa (Jérusalem)
En cours de réalisation : rénovation d’une partie de l’intérieur de l’école.
Appartements pour les couples et les jeunes dans le besoin
Jérusalem
• Vieille ville. Poursuite des travaux de rénovations des maisons de la vieille ville dans le but d’améliorer les conditions de vie des habitants. En 2014, il a été rénové 24 unités d’habitation.
• Projet de logement St Jacques à Beit Hanina : complexe de 6 bâtiments avec un total de 42 appartements, répartis sur 3 niveaux.
Obtention du permis de construire pour deux étages supplémentaires dans chacun des bâtiments, soit un total de 24 appartements.
Jaffa
• Le quartier franciscain
Obtention du permis de construire 124 appartements pour les familles chrétiennes de la paroisse.
Nazareth
• Projet de logements à Nazareth
Projet de construction d’un complexe résidentiel où, en plus de la chapelle et de locaux à utilisation sociale, est prévu la construction de 80 appartements à allouer aux jeunes familles.
2. Activités culturelles
• Studium Biblicum Franciscanum. Chaque année, la Custodie de Terre Sainte soutient la Faculté des Sciences Bibliques et d’Archéologie du Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem. 30 bourses à des étudiants provenant de différents diocèses, pour la durée de leurs études.
• Cristian Media Center. La Custodie a pris l’initiative de donner un nouveau nom au Franciscan Media Center, fondé en 2008, et qui, depuis décembre 2014, est dénommé Christian Media Center. Il offre divers services sur la présence chrétienne en Terre Sainte dans les principales langues.
• Magnificat Institut. En quelques années d’activité, le Magnificat est devenue une école de musique capable de préparer plusieurs élèves de différentes cultures. Le Magnificat encourage les activités de recherche et d’événements culturels au niveau local et international.

III) AUTRES OEUVRES
———————————————–

En plus des travaux réalisés et prévus en Israël et dans les territoires palestiniens, il a été accordé une attention particulière aux chrétiens du Liban et de la Syrie, vivant une situation d’extrême nécessité, notamment par l’envoi d’argent à destination des communautés locales, la reconstruction de structures et le développement de nouvelles œuvres.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org