2016
custodia.org

Conférences sur le voyage de Rustici à la bibliothèque custodiale

Ce jeudi 11 février, deux conférences auront lieu au couvent Saint-Sauveur à l’occasion de la publication du manuscrit du voyage de Marco Rustici de Florence à Jérusalem.

Marco Rustici est un orfèvre florentin ayant vécu au XVe siècle. Il a écrit un récit de voyage de Florence à Jérusalem très précis. “Nous ne savons pas s’il est vraiment allé à Jérusalem ou s’il s’est inspiré d’autres sources, explique le professeur Edoardo Barbieri, l’un des organisateurs de l’évènement. Mais ce n’est pas là le principal, pour trois raisons. D’abord, Rustici profite de ce récit pour concentrer les connaissances de l’époque, donner sa vision du monde, comme pour une encyclopédie. Il parle de rhétorique, des animaux, de religion, etc. Ensuite il a complété ses écrits de nombreux dessins, représentatifs de la Renaissance à Florence. Et puis c’est un contemporain du Concile de Florence, qui proclama l’unité entre Rome et les Eglises orientales, même s’il fut ensuite dénoncé. Ce texte est extrêmement intéressant d’un point de vue spirituel aussi.”

La publication de ce livre fin 2015 est un évènement car c’est la première fois que le manuscrit est publié. Deux livres ont vu le jour : l’un reproduit les photos des pages du manuscrit, et l’autre comporte la traduction du texte accompagnée de commentaires sur les sources. Un exemplaire de chacun de ces volumes a été offert par l’éditeur à la Bibliothèque custodiale, et ils seront présentés pendant les conférences.

Une sélection d’autres récits de voyages à Jérusalem sera également exposée.

Jeudi 11 février 2016, 16h30 – 17h30

Discours d’ouverture par frère Lionel Goh ofm, directeur de la Bibliothèque de la Custodie de Terre Sainte
“Difficultés et problèmes du voyage en Terre Sainte au XVe siècle” par Eugenio Alliata ofm (Studium Biblicum Franciscanum)
“Le voyage de Marco di Bartolomeo Rustici à Jérusalem” par Edoardo Barbieri (Università Cattolica di Milano)

Les conférences seront en italien, avec des traductions en anglais.
Entrée libre
Salle Saint François, dans le hall de la Curie
Couvent Saint-Sauveur, porte Neuve – Jérusalem

Pour en savoir plus sur l’édition de ce manuscrit par les éditions Olschki : www.olschki.it/codice-rustici-facsimile/

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org