2016
custodia.org

Visite du Custode aux communautés de Bethléem

Mardi 5 janvier après-midi, le Custode frère PierbattistaPizzaballaet le secrétaire de la Custodie frère Sergio Galdiquittèrent l’église Sainte Catherine après les vêpres. Au programme, la visite des communautés de Bethléem travaillant avec les Franciscains. Ils étaient accompagnés des principaux acteurs de cette collaboration, les frères Nerwan Al-Banna, Badie Elias et LuaiBsharat, en charge de la paroisse. Ce temps de visite amical et informel permet d’échanger les vœux, de prendre des nouvelles et d’aborder les projets en cours. Le tout accompagné bien évidemment de chocolats, liqueurs et café !

Ainsi les premières furent les sœurs adoratrices perpétuelles du Saint-Sacrement, qui prient dans le sanctuaire franciscain de la Grotte du Lait. « L’année 2015 a été dure, mais sans vos prières elle aurait été encore pire » affirma frère Pierbattista. Une partie de la communauté déménagera au couvent d’Emmaüs el-Qubeibehdès l’argent nécessaire aux travaux aura été trouvé. Les sœurs franciscaines missionnaires de Marie s’occupant de la Maison de l’Enfant et les sœurs dominicaines responsables d’un jardin d’enfants et du catéchisme suivaient ensuite. Alternant entre l’italien, le français et l’arabe les frères furent reçus partout en amis, la langue n’étant jamais un obstacle à la discussion. La récente libération du frère Dhiya Aziz, la situation des chrétiens au Moyen-Orient et les actualités de chaque communauté occupaient les conversations.

Ils allèrent ensuite voir le groupe des scouts de la paroisse, dont l’accompagnateur en titre est le frère Luai. Selfie, discours et gâteaux étaient de mise. « Lorsque je verrai le Pape le mois prochain, leur annonça le custode, je lui dirai que le christianisme en Terre Sainte n’est pas prêt de s’éteindre, car il y a des jeunes comme vous, debout, qui en veulent. » Ils continuèrent avec la Société antonienne gérant une maison pour les personnes âgées, auxquelles on distribua des chocolats. Ce sont les frères qui viennent y célébrer la messe quotidienne, et organisent avec des groupes de jeunes, comme les scouts, activités et petits concerts. La nuit était tombée lorsque l’on se retrouva chez les sœurs franciscaines de Sainte Elizabeth du Caritas Baby Hospital, en mission auprès de l’unique hôpital pédiatrique en Palestine. Les sœurs franciscaines missionnaires du Cœur Immaculé de Marie, au service des enfants du camp de réfugiés de Aïda, et les sœurs de Saint Joseph de l’Apparition, gérant la Terra SanctaSchool pour près de 1000 jeunes filles accueillirent les frères en fin d’après-midi. Et c’est par une visite au complexe sportif de l’Action catholique que la journée se conclut.

La complicité et l’amitié visibles entre les frères et les différentes communautés religieuses se fondent sur cette même volonté de servir Dieu et la population – chrétienne et musulmane – de Bethléem. Une vaste mission, pour laquelle nos prières ne sont pas de trop.

HM

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org