2015
custodia.org

Une fête proche de Noël pour nous préparer à Pâques

Mardi 8 décembre, c’est dans l’intimité que la communauté franciscaine a célébré la fête de l’Immaculée Conception. Une célébration toutefois présidée par le Custode, frère Pierbattista Pizzaballa, assisté du vicaire custodial, frère Dobromir Jasztal.

Dans son homélie, le Custode a mis en avant le dialogue entre Dieu et l’homme, présent tant dans la Genèse, entre Dieu et Adam, que dans l’annonciation que Dieu fait à Marie par la voix de l’archange Gabriel.

En fait, “Toute la Bible est ce dialogue […] Dieu parle à l’homme, choisit de lui parler, le crée avec Sa Parole […] il ne laisse pas l’homme seul dans son propre péché, mais va le chercher, il lui parle”.

C’est ensuite la fuite du dialogue qui a été abordée : “Quand l’homme a péché, l’homme a peur”, et fuit. Ainsi “La peur est le premier fruit du péché.”

Marie, Immaculée conception, conçue sans péché, “est une femme qui ne se cache pas, qui entre en dialogue avec Dieu. […] De la même manière que la peur est le fruit du péché, la confiance est le fruit de la grâce”. Marie, pleine de Grâce, est confiante et répond donc “oui” à la demande faite par l’ange Gabriel de porter Jésus.

Ensuite, le Custode a souligné que bien que la la fête de l’Immaculée Conception soit proche de Noël, elle est surtout proche de Pâques : “Elle se comprend seulement à la lumière de Pâques. La Grâce de Pâques nous libère vraiment du mal et du péché”.

En conclusion de l’homélie, à la demande de Dieu “Où es-tu ?” nous pouvons répondre que “Nous sommes dans sa grâce, dans son amour, non par notre mérite, mais par la Pâque de Jésus, pour son don de soi confiant et définitif au père, qui rouvre pour toujours la voie du dialogue entre Dieu et l’homme.”

T.D.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org