2015
custodia.org

Livres d’hier à aujourd’hui : exposition de la bibliothèque custodiale

La bibliothèque de la Custodie de Terre Sainte expose 40 ouvrages du 3 au 5 novembre. Le thème ? Le dispositif de lecture : les livres comme technique de préservation du texte en Orient et en Occident, du Moyen-âge à aujourd’hui. L’exposition est installée pour trois jours dans le hall de la Curie du couvent Saint-Sauveur de Jérusalem. Elle veut fournir une réflexion sur le livre comme objet et faire découvrir au public les trésors de la bibliothèque du couvent.

“Le livre est un objet qui permet d’enregistrer un texte, de le conserver et de le lire. Du volumen au codex, jusqu’au livre électronique d’aujourd’hui, tous ces dispositifs de lectures, dont nous exposons des exemples, sont des “machines” qui poursuivent ces trois mêmes objectifs” explique le professeur Edoardo Barbieri, directeur du CRELEB (Centre de recherche européen sur les livres, l’édition et les bibliothèques) de l’université catholique de Milan.

Le parcours didactique proposé au visiteur donne un aperçu des merveilles de la bibliothèque custodiale et de l’évolution des “objets de lecture”. Ecrits du Moyen-âge à aujourd’hui, mais principalement du XVe, XVIe et XVIIe siècles, ils proviennent d’Europe et du Proche Orient. Missel imprimé à Anvers au XVIIe siècle, Torah sépharade imprimée à Amsterdam au XVIIe siècle, ouvrages maronite, arménien et éthiopien, tablettes pour livres électroniques… grande est la variété des origines, des langues et des reliures des œuvres exposées.

L’exposition est possible grâce au soutien de l’organisation non gouvernementale ATS pro Terra Santa et de l’université catholique de Milan.

Mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2015 – De 9 h à 18 h
Hall de la Curie, Couvent Saint-Sauveur
Custodie de Terre Sainte (Porte Neuve)

Mardi 3 novembre à 10 h : inauguration par le Custode de Terre Sainte père Pierbattista Pizzaballa
Mercredi 4 novembre à 17 h : conférence “Passé, présent et futur du livre” par le professeur Gino Roncaglia, université de Tuscia, Viterbo, Italie

Hélène Morlet

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org