2015
custodia.org

Le Terra Sancta Organ Festival

Deuxième édition du Terra Sancta Organ festival : une façon de rendre visibles les communautés chrétiennes du Moyen Orient.

Au Moyen Orient là où se trouve un orgue à tuyaux se trouve une église. Ici, l’orgue est signe de la présence chrétienne.
C’est de cette idée qu’est né le Terra Sancta Organ Festival, une série de trente concerts organisés par la Custodie de Terre Sainte dans les lieux où elle est implantée.

Le festival – qui en est à sa deuxième édition- se déroule tout le mois d’octobre durant en Israël et en Palestine. D’autres concerts ont déjà eu lieu en Jordanie, en Grèce et à Chypre. En préparation également, la tournée d’hiver qui aura lieu en Egypte, au Liban et en Syrie à Damas – si les conditions le permettent.

Fr RICCARDO CERIANI, ofm
Délégué pour Musique – Custodie de Terre Sainte
« Le Terra Sancta Organ Festival est une façon d’offrir une visibilité (et de manifester aussi d’une certaine manière notre solidarité) aux communautés chrétiennes réparties dans tout le Moyen Orient et au Levant, et cela grâce à la possibilité d’un festival de musique international et grâce à l’enracinement séculaire de la Custodie de Terre Sainte dans ces régions.
En réalité, le Festival d’orgue Terra Sancta est le seul festival au monde organisé dans huit Etats. »

La musique d’orgue est aussi une musique d’une excellence artistique dont les chrétiens peuvent se vanter, en particulier les catholiques et les protestants.

Fr RICCARDO CERIANI, ofm
Délégué pour Musique – Custodie de Terre Sainte
« Avec ce festival, nous donnons la possibilité à toutes les personnes de toutes les religions qui habitent dans ces régions d’entendre la voix de l’orgue, la musique de l’orgue, qui normalement est réservée aux liturgies du dimanche chrétien. »

Les musiciens sont tous des professionnels de la scène internationale, venus gracieusement, séduits à l’idée de jouer en Terre Sainte.

PETER LATONA
Directeur musical du Sanctuaire de l’Immaculée Conception – Washington
« C’est pour moi un grand honneur, non seulement de présenter ces quatre concerts, mais aussi parce que c’est la première fois que je suis ici en Terre Sainte : c’est un grand honneur et une grande émotion spirituelle. […] Je suis le directeur musical du Sanctuaire de l’Immaculée Conception à Washington, et la semaine dernière nous avons reçu la visite du pape François et c’est notre chorale qui fut en charge de la musique de la messe. »

Outre Peter Latone, le programme en Israël et en Palestine met en scène le jeune concertiste Croate Pavao Masic, qui a remporté d’importantes compétitions internationales, l’Italien Pier Damiano Peretti, professeur d’orgue à l’Université de Vienne et le roumain Marcel Octav Costea, compositeur, professeur d’université et organiste de la cathédrale catholique de Bucarest. Les concerts ont lieu toutes les semaines jusqu’à la fin du mois dans l’église de Saint-Pierre à Jaffa, dans la Basilique de l’Annonciation à Nazareth, dans l’église de Saint-Sauveur à Jérusalem, dans l’église de Sainte-Catherine et dans la Basilique de la Nativité à Bethléem. La communauté locale est invitée à participer.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org