2015
custodia.org

Rentrée académique en prière

Lundi 5 octobre, l ‘église Saint-Sauveur de Jérusalem rassemblait étudiants et professeurs, pour la messe de rentrée de l’année académique. Elle rassemblait ceux du Studium Theologicum Salesianum, ceux du Studium Biblicum Franciscanum et les séminaristes franciscains du Studium Theologicum Hierosolymitanum.

La messe était présidée par Mgr William Shomali, vicaire patriarcal à Jérusalem. L’Evangile du jour portait sur la parabole du Bon Samaritain (Luc 10, 25-37). Dans son homélie, l’évêque a souligné que la question “Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?” était posée par un docteur de la Loi, un homme qui a étudié les sciences bibliques. La réponse de Jésus est sans appel : étudier les Ecritures Saintes n’est pas suffisant, ce sont la charité, l’amour de Dieu et du prochain que le Christ nous demande. Pour autant, loin de vouloir décourager les religieux dans leurs études, Mgr Shomali a ajouté qu’apprendre, étudier, chercher à comprendre la Parole de Dieu pour pouvoir ensuite la transmettre au peuple de Dieu, était un acte de charité. Il a souhaité à tous une année enrichissante dans une atmosphère de joie et d’amitiés demandant aussi que l’on prie pour la ville de Jérusalem et ses habitants, qui vivent un regain de violence.

Animée par le groupe de musique des Salésiens, la messe rayonnait du dynamisme et de la joie des participants. Le chant d’entrée “Veni, creator Spiritus” invoquait l’Esprit Saint, comme le souligne l’étudiant franciscain frère Oscar Parra : “Avant d’être des étudiants et des professeurs, nous sommes des religieux. Nous demandons donc à Dieu par le Saint Esprit d’être au cœur de nos vies dans cette nouvelle année. Que par les dons de l’Esprit, notamment la sagesse, la paix, la connaissance, nous puissions faire nôtre Sa Parole, afin de mieux la transmettre après.”

Des rafraichissements étaient servis dans le hall de la Curie après la messe, permettant aux uns et aux autres de se retrouver pour discuter. “Entre étudiants des différentes écoles nous nous retrouvons à certaines fêtes solennelles pendant l’année, ou aux prières de Taizé que nous organisons tous les mois” explique le frère salésien Minh Dang. “Pour la première fois cette année des étudiants du séminaire salésien viendront aider à faire le catéchisme aux enfants de la paroisse latine de Saint-Sauveur.”

Frère Massimo Pazzini ofm, doyen du Studium Biblicum Franciscanum, précisait : “Depuis quelques années nous essayons de collaborer entre les différents instituts de théologie de Jérusalem. Nous avons cette messe de rentrée en commun, le premier cours de l’année dans chaque institut, où tous sont invités, et certaines conférences pendant l’année.” Des représentants des missionnaires africains et de l’Ecole biblique et archéologique française étaient également présents.

“Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon chemin” chantait l’assemblée pendant la messe. Souhaitons que cette année encore tous avancent vers Dieu, éclairés par Sa Parole.

Conférence de rentrée : samedi 14 novembre 2015 à l’Ecole biblique et archéologique de Jérusalem
9 h : Introduction du directeur de l’EBAF p. Jean-Jacques Pèrennès op. et du doyen du SBF p. Massimo Pazzini ofm.
9h30 : conférence d’O. Artus (IC Paris) : L’étude du Livre des Nombres durant les 20 dernières années
11 h : présentation du Liber Annuus 64 (2014) en l’honneur de G.C. Bottini
11h45 : mot du père Custode
11h50 : projection d’un court film sur le SBF, réalisé par le Christian Media Center

Hélène Morlet

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org