2015
custodia.org

A Emmaüs pour se remémorer notre première rencontre avec le Christ

C’est en mettant leurs pas dans ceux de Simon et Cléophas, que pèlerins et religieux partirent ce matin du dimanche 27 septembre en direction d’Emmaüs Qubeybeh, pour y célébrer leur fête. Le point de contrôle à la frontière, habituellement fermé dans le sens du retour, fut spécialement ouvert en ce jour afin de laisser passer les deux cars de pèlerins. Contrairement à Simon et Cléophas, “tout tristes”, les pélerins et frères étaient plein d’entrain en cette matinée de pèlerinage, car eux connaissaient la bonne nouvelle.

La célébration eucharistique fut présidée par le vicaire custodial, frère Dobromir Jasztal. Dans son homélie, le vicaire souligna que “[Simon et Cléophas] avaient vu tous les miracles mais raisonnaient encore comme tout le monde : “Nous, nous espérions que c’était lui ” Luc 24, 21.’’(…) De la même manière nous devons nous aussi ne pas nous attrister des échecs, mais nous remémorer notre première rencontre avec le Christ, afin de nous libérer de la peur’’.

La messe fut aussi l’occasion de rendre à l’église les honneurs qu’elle mérite. L’assemblée nombreuse et l’orgue, joué par le volontaire allemand Marcus, firent vibrer le sanctuaire qui n’accueille que très rarement des pèlerins. Situé derrière le mur de séparation, le sanctuaire est en effet devenu difficilement accessible depuis plusieurs années.

Le gardien de la maison de Cléophas et du sanctuaire d’Emmaus Qubeybeh, frère Salem Younes ofm, seul à l’année, reçut les pèlerins avec un repas de fête. Afin de rendre le lieu plus vivant, la Custodie a le projet d’accueillir des soeurs adoratrices perpétuelles du Saint Sacrement, déjà présentes à la Grotte du Lait à Bethléem. Elles y vivraient leur mission d’adoration dans le couvent attenant à l’église, tandis que serait aménagé pour la fraternité de la Custodie et les soeurs du Catéchisme qui vivent également sur place, des appartements dans ce qui fut le séminaire séraphique.

Pour découvrir la vie à Emmaüs Qubeybeh, lire aussi notre article En passant par Emmaus El Qubeybeh.

Thomas Duclert

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org