2015
custodia.org

En provenance de Pise, un nouvel organe pour le mémorial de Moïse sur le mont Nebo

L’instrument a été béni par le vicaire patriarcal pour la Jordanie Mons. Maroun Lahham

Un nouvel organe rendra dorénavant les céremonies religieuses plus solennelles au Mémorial de Moïse sur le mont Nebo. Cet instrument est le fruit d’un travail d’artisan précieux, celui du facteur d’orgue Nicola Puccini originaire de Pise, et d’un bienfaiteur – également Pisan – qui l’a expréssement remis à la Custodie de Terre Sainte pour le sanctuaire du Mont Nebo. Aussi petit et transportable qu’il soit, cet organe est actuellement le seul orgue avec des tubes dans toute la Jordanie et a été inclus dans le programme du Festival d’orgue “Terra Sancta”.

L’orgue a été béni, samedi 22 août, en la Basilique de San Piero a Grado – Saint-Pierre-du-Quai (Pise), lors d’une célébration eucharistique présidée par Mgr. Maroun Lahham, évêque à Amman et vicaire du Patriarcat latin pour la Jordanie, spécialement invité pour l’occasion. A cette messe étaient également présents l’archevêque de Pise son Excellence Giovanni-Paolo Benotto et le recteur de la Basilique Don Antoni Pyznar ainsi que d’autres prêtres. La Custodie de Terre Sainte était représentée son délégué pour la musique, frère Riccardo Ceriani.

L’ancienne basilique pisane de Saint-Pierre-du-Quai a été construite sur le site où la tradition situe l’arrivée de Saint Pierre en Italie: symboliquement c’est pour cette raison que les organisateurs ont décidé de faire partir de cet endroit l’instrument destiné à la Terre Sainte. Au cours de son homélie, Mgr Maroun Lahham a rappelé que la Jordanie fait partie de la Terre Sainte et que ceci explique le sens de ce cadeau pour le Mont Nebo qu’il considère comme un “sanctuaire de première importance pour la Jordanie”. Quant à l’archevêque de Pise, Giovanni-Paolo Benotto, a souligné l’importance de la musique d’orgue pour la liturgie et sa satisfaction à l’idée qu’un instrument du savoir artisanal pisan soit présent dans le sanctuaire du mont Nebo, duquel les envolées des sons, tout comme la vue, se répandent sur la Terre Sainte tout entière.

Après le service religieux, se déroulait un concert pour trompette et orgue avec en duo Antonio Galanti et Andrea Lagi, invités en avant-première du Festival d’orgue “Terra Sancta” de l’édition 2015, qui sera inauguré avec ce même organe le vendredi 18 septembre en l’église du Collège de Terre Sainte à Amman, la capitale de la Jordanie.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org